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Apprendre la neurologie grâce à The Voice.

Mercredi 25 mai 2016. Amphithéâtre Charcot, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris XIIIème. Les candidats sont dans les coulisses, le jury est prêt. C’est la grande finale d’un concours un peu spécial, dont le professeur de neurologie, Emmanuel Flamand-Roze est à l’initiative : « On a repris une partie du scénario de l’émission [The Voice] et on l’a appliqué à l’apprentissage de la neurologie, plus particulièrement la sémiologie neurologique ». Interviewé le matin même sur Europe 1, il a expliqué la démarche de « The Move », ce concours de « médecine réalité ».

L’idée de « The Move » est venue d’un double constat. Premièrement, les étudiants sont de plus en plus réfractaires aux enseignements verticaux (les cours magistraux en amphithéâtres). Il s’agit donc de concevoir des enseignements plus interactifs et participatifs, dans lesquels les étudiants peuvent s’investir, voire s’amuser. Deuxièmement, la neurologie est une discipline qui fait peur ; les étudiants la considèrent comme la plus difficile. Cette appréhension de la matière, ainsi que de la prise en charge des patients atteints de maladies neurologiques, s’observe en France, mais aussi dans le monde entier. Selon Emmanuel Flamand-Roze, si l’on regarde la démographie des neurologues, « d’ici 10-20 ans, une grande partie des patients devront être pris en charge par des médecins généralistes, faute de spécialistes. »

C’est donc à la fois pour lutter contre cette neurophobie et pour moderniser l’apprentissage, que l’idée du concours de sémiologie neurologique est venue. Celui-ci est très sérieux et constitue un véritable enseignement. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les étudiants-candidats doivent mimer des symptômes neurologiques. Par exemple, « quand on fait une crise d’épilepsie, il y a d’abord des petites secousses, puis les patients perdent conscience, se raidissent et ont des secousses plus importantes avant de reprendre très lentement connaissance », indique le neurologue. Pour leur examen final, les étudiants vont ainsi devoir tirer au sort un trouble à incarner.

Pour les aider, les professeurs font des démonstrations, en mimant eux-mêmes les symptômes. Passer par les gestes permet de mieux reconnaître ceux-ci, et de mieux les mémoriser. Mais s’amuser ne signifie pas se moquer, et il n’est pas question à travers ce concours de blesser les malades atteints de maladies neurologiques ou de critiquer les élèves qui seraient moyennement doués dans cet exercice !

Après deux années « pilotes », les résultats de ce concept innovant viennent d’être publiés dans la Revue neurologique. Dans cet article, il est indiqué que les étudiants ont déclaré que « The Move » a augmenté leur motivation à apprendre la sémiologie neurologique (78%) et à amélioré à la fois leur compréhension du sujet (77%) et leur mémorisation à long terme du contenu de l’enseignement (86%). Cette méthode d’apprentissage novatrice représente donc un outil précieux pour la formation des étudiants en médecine et la lutte contre la neurophobie.
Source :
- Interview d’Emmanuel Flamand-Roze par Caroline Roux, dans « Interview découverte » sur Europe 1, le 25 mai 2016.

- Emmanuel Flamnd-Roze et coll., « The Move, an innovative simulation-based medical education program using roleplay to teach neurological semiology: Students’ and teachers’ perceptions », in Revue neurologique, vol.172, n°4-5, avril 2016.

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