Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Coup de foudre : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Ne sont-ils pas mignons ces deux pigeons qui se bécotent sur cette branche ? Comment sont-ils tombés amoureux ces deux-là ? Eh bien comme nous : de façon soudaine, imprévisible et… automatique. Cette expérience nous intrigue parce que nous ne la saisissons pas vraiment. Yves Agid, professeur de neurologie et chercheur en neuroscience nous permet de mieux comprendre le coup de foudre. Que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe soudainement amoureux ?

Accélération du rythme cardiaque, coup de chaud, ressenti d’une décharge électrique, etc. Tous ces « symptômes » physiques sont la manifestation des émotions intenses que chacun de nous, en présence d’un ou d’une parfaite inconnu(e), a pu éprouver brutalement sans pouvoir les contrôler. Dans un article publié dans The Conversation Yves Agid, directeur scientifique de l’ICM (Institut du cerveau et de la Moelle épinière) nous explique ce qui se passe dans le cerveau à ce moment précis.

Mettez-vous donc en situation. Vous rencontrez une personne pour qui vous éprouvez une fulgurante empathie. Vous êtes séduit(e) instantanément. Les émotions ressenties à cet instant sont le fruit d’un traitement des perceptions visuelles, sonores, olfactives, etc. qui se réalise dans des régions spécifiques de votre cerveau. Ce coup de foudre que vous êtes en train de vivre est insaisissable, comme si vous n’aviez rien pu décider, rien pu faire. Comment expliquer ce phénomène irrationnel ? Posez-vous les questions suivantes : est-ce que vous réfléchissez quand vous marchez ou bien quand vous faites du vélo ? Sauf à éprouver des difficultés dans ces activités, celles-ci sont généralement automatiques. Nous les réalisons sans y penser. De façon schématique, le cortex cérébral (la couche périphérique du cerveau) gère nos comportements non automatiques. Et tout ce que nous pouvons réaliser ou ressentir de manière automatique est géré par de petites structures situées à la base du cerveau, les noyaux gris centraux. Étonnamment, le sentiment amoureux serait lui aussi géré par ces structures. Revenons à nos pigeons…

Sachez que ces volatiles n’ont pratiquement pas de cortex. En revanche, ils ont des noyaux gris très développés. Tout se passe principalement dans ces structures cérébrales les plus primitives du cerveau. Dans une certaine mesure, chez l’homme, tout se passe comme chez ces animaux. Chez nous, tomber amoureux relève de la subconscience, c’est-à-dire de la « faculté cérébrale qui nous permet d’agir, de penser et de ressentir des émotions de façon non consciente, donc automatique. » Et ceci est prouvé scientifiquement. Une équipe de recherche londonienne a pour sa part, étudié le rôle de ces fameux noyaux gris centraux chez des couples très amoureux. Parmi les expériences proposées, les scientifiques ont montré à un homme installé dans un IRM une série de photos de femmes. Sur la plupart figuraient des inconnues, mais de temps en temps, un cliché de sa dulcinée apparaissait. A chacune de ces « apparitions », les noyaux gris centraux s’activaient dans le cerveau de l’homme énamouré !

Bien évidemment, pour l’être humain, il faut rappeler la distinction classique entre l’amour-passion et l’amour qui a pris place au fil du temps (quand chacun a appris à se connaître). Reste que nous ne décidons pas de tomber amoureux. Ainsi, avant (peut-être) son intellectualisation, il y a le surgissement incontrôlable de l’amour, avec les émotions fortes qui l’accompagnent.
Source : The Conversation, 13 février 2017

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.