Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

"Je me souviens" - Qu'est-ce que la mémoire épisodique ?

La mémoire est divisée en plusieurs stocks

La mémoire est une fonction complexe, au point qu’il ne faudrait pas parler de « la mémoire » mais « des mémoires ».

Cette complexité résulte déjà de la sophistication du mécanisme de mémorisation qui permet de construire une trace mnésique, si possible définitive, à partir d’une information perçue (issue du monde extérieur grâce à nos cinq sens, la vision, l’audition, l’olfaction, la gustation et la sensibilité) ou ressentie (émotion ou sentiment ressentis à la suite de la stimulation du monde extérieur). Ce mécanisme passe par trois étapes, la première est celle de l’apprentissage de l’information, la deuxième est celle de sa consolidation et de sa conservation (le plus longtemps possible), afin que puisse ensuite se dérouler la troisième phase de récupération de cette information, si possible au moment souhaité, mais parfois de manière inopinée.

Ces processus de mémorisation construisent deux stocks de mémoire, celui des souvenirs personnels (mémoire épisodique) et celui des connaissances (mémoire sémantique).

La mémoire épisodique

Les épisodes de notre vie, ce que nous appelons communément « souvenirs », ont la caractéristique d’être uniques puisqu’on ne vit qu’une seule fois un instant de sa vie ; d’être datés dans le temps et localisés dans l’espace ; enfin, comme ils nous concernent personnellement, ils sont riches en émotions et en sentiments.

Comme un souvenir est unique, sa trace est fragile, à moins de le raconter souvent ou de regarder régulièrement les photos ou les vidéos qui s’y rattachent. De là notre difficulté à réaliser efficacement ce voyage mental dans le passé, le long de l’axe du temps, voyage qui caractérise la remémoration d’un souvenir. Plusieurs critères faciliteront cette projection mentale dans le passé, ainsi, un souvenir lointain mais marquant sera plus aisément retrouvé qu’un souvenir récent mais peu marquant.

Comme ils nous sont personnels, ces souvenirs contribuent à créer notre identité : nous sommes ce que nous avons vécu. L’autre composante de notre identité est liée aux savoirs qui nous sont spécifiques, puisque chacun d’entre nous maîtrise des connaissances liées à notre métier et à nos loisirs, selon une distribution et une intensité personnelles.

Comment est retrouvé un souvenir personnel ?

Très grossièrement, un souvenir personnel est retrouvé de deux façons, le plus souvent d’une manière volontaire, parfois d’une manière involontaire et inattendue.

La situation habituelle est celle où nous souhaitons nous souvenir d’un moment donné de notre vie tel que « Qu’ai-je fait en juillet 2014 ? » Pour le chercheur Martin Conway, l’évocation d’un souvenir autobiographique correspond à un voyage conscient dans le passé, faisant suite à une question explicite sur un moment précis de notre vie. La récupération est certes volontaire mais indirecte, car elle passe par plusieurs étapes successives. Nous commençons tout d’abord par nous représenter nos grandes périodes de vie : en 2014, étais-je étudiant ou professionnel, en France ou à l’étranger, avec ma première ou ma seconde épouse ? Une fois identifiée cette période de vie, nous restreignons la recherche à des périodes plus courtes de l’ordre du mois, de la semaine puis de la journée, jusqu’à ce que s’opère enfin la reviviscence du voyage en Écosse avec toutes ses caractéristiques.

À côté de cette remémoration volontaire, un souvenir peut parfois resurgir de manière inopinée, alors que nous n’essayons pas de le rappeler. Ainsi, vous vous promenez en France mais vous croisez un écossais en kilt, ou bien vous entendez un air de cornemuse à la radio, et soudain, alors que vous êtes à mille lieux d’y penser, une foison de détails de vos vacances en Écosse en 2014 s’impose à votre esprit. Cette situation, nous l’avons tous vécue en revenant sur un lieu d’enfance ou de vacances lorsqu’une odeur ou un détail visuel nous replonge dans notre passé.

« Je m’en rappelle comme si c’était hier… »

Avec le temps, un souvenir peut s’effacer à moins qu’il ne corresponde à un moment particulièrement important au plan émotionnel, tel qu’un mariage ou la réussite à un examen important... Néanmoins, même s’il nous semble particulièrement bien ancré, un souvenir ancien peut se modifier. Le danger n’est pas toujours l’oubli, mais l’infidélité de la mémoire.

Si vous avez vu la comédie musicale Gigi (1958) de Vincente Minelli, peut-être avez-vous été frappés par la charmante conversation entre deux anciens amants, joués par Hermione Gingold et Maurice Chevalier, qui évoquent leur dernier rendez-vous des années auparavant. Même si chacun a le sentiment de bien se souvenir du rendez-vous en question, la chanson « Je m’en rappelle bien » révèle que leurs souvenirs sont radicalement différents : « - Maurice Chevalier : Il était tôt - Hermione Gingold : Minuit moins l’quart - J'étais à l'heure - Deux heures en retard - Nous étions sept - Nous étions seuls - Des violoncelles - Un violon seul - La lune du mois d'août.. - Nous étions en mai, Et sans lune du tout - Oh oui, je m'en souviens très bien ! »

Et la chanson continue ainsi, avec son cortège de souvenirs contradictoires. À chaque fois, l’un d’eux a forcément tort, mais il est impossible de savoir lequel car aucun ne revient jamais sur sa version. Si les détails diffèrent, persiste toutefois la nostalgie de ce dernier rendez-vous amoureux, ce qui montre bien que l’on peut oublier des détails d’un souvenir tout en se rappelant le ressenti émotionnel. Mais si vous voulez mon avis, Hermione a raison…
Source : Bernard Croisile. Tout sur la mémoire. Éditions Odile Jacob (2009).

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.