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La "menace du stéréotype" : les garçons sont-ils moins bons en lecture que les filles ?

Pensez-vous que les filles sont moins bonnes en mathématiques que les garçons ? Et que ces derniers sont moins bons en lecture que les premières ? Dites-vous qu’à force d’entendre ce type de « croyances », filles comme garçons peuvent se comporter comme le prédisent les stéréotypes. C’est ce que démontre la recherche menée par Pascal Pansu et ses collègues ; à savoir que « la menace du stéréotype » contribue à des différences entre les sexes en faveur des filles sur les tests de lecture.

Si le rôle de la menace du stéréotype a déjà été prouvé en mathématiques dans les différences filles/garçons (en faveur des seconds), il n’a jamais été mis en évidence en lecture. P. Pansu, de l’Université Grenoble Alpes et ses collègues des Universités Aix Marseille, Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), de Pologne, du Groupe ESC Dijon Bourgogne et du Département de Psychologie du Collège de William et Mary (USA) ont alors voulu étudier les effets de la menace du stéréotype sur les résultats d’un test de lecture. Selon la dernière étude Pisa (OCDE, 2014) sur laquelle les auteurs se sont appuyés, l’écart entre les sexes dans ce domaine est trois fois plus grand que celui en mathématiques. Ainsi, si les garçons sont devant en mathématiques, les filles sont loin devant en lecture ; à 15 ans, elles auraient même un an d’avance dans cette compétence (qui inclut la capacité à comprendre et interpréter des textes).

Les chercheurs ont fait passer à 80 enfants de 9 ans (filles et garçons) un test (« La pipe et le rat ») où ils devaient repérer en trois minutes le plus de noms d’animaux possibles dans un texte de 486 mots. Cette activité a été présentée de deux manières différentes à deux groupes de participants : pour les uns, il s’agissait d’un exercice pour tester les capacités de lecture ; pour les autres, il s’agissait d’un simple jeu, renommé pour l’occasion « La pêche aux animaux ». Quels résultats les garçons ont-ils obtenus par rapport aux filles dans ces deux situations ?

Ils ont été moins performants (que les filles) dans la situation « test de lecture », alors que dans la situation « jeu », ils ont été aussi bons qu’elles. Les chercheurs ont ainsi prouvé que la menace du stéréotype a des effets négatifs sur les performances en lecture des garçons. Ceux-ci, à force de croire qu’ils sont plus faibles en lecture que les filles, finissent par le devenir ! Quand ils sont placés en situation de test, leurs compétences sont entravées par la crainte et le stress d’être aussi « mauvais » qu’on le pense, ainsi que par une surcharge en mémoire de travail provoquée par une autoévaluation permanente.

Ce qui est à la fois étonnant et rassurant, est que l’équipe de P. Pansu a réussi à inverser le phénomène… Comment ? En recadrant la tâche et en la présentant comme une activité ludique. Et à ce jeu, les garçons sont meilleurs que les filles !

A présent, il revient à nous tous de lutter contre ce type de stéréotypes en répétant aux filles qu’elles sont aussi bonnes en mathématiques que les garçons, qui eux, sont aussi doués en lecture qu’elles. Et surtout, que chacune et chacun ait confiance en soi !
Source : P. Pansu et al., A burden for the boys?: Evidence of stereotype threat in boys’reading performance, Journal of Experimental Social Psychology, vol. 65, pp. 26-30, 2016, juillet 2016.

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