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La musique rend-elle plus réactif ?

Et si jouer de la guitare, du piano ou bien encore de la contrebasse pouvait améliorer vos capacités multisensorielles et votre réactivité ? C’est ce que tend à démontrer une étude réalisée par Simon P. Landry et François Champoux de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ces chercheurs canadiens ont en effet, étudié les réactions de musiciens et de non musiciens face à divers types de stimuli sensoriels. La pratique d’un instrument améliore-t-elle les processus sensoriels ?

Les résultats de nombreuses études suggèrent que la formation musicale pourrait améliorer la façon dont interagissent les sens. Dans la présente étude, les scientifiques ont souhaité vérifier si, à long terme, cette formation pourrait améliorer des processus multisensoriels au niveau comportemental. Pour ce faire, ils ont administré une tâche de réactivité audio-tactile à un groupe de musiciens et non-musiciens. Le premier était composé de seize musiciens (recrutés à la Faculté de Médecine) ayant au moins 7 ans de formation musicale (ils ont commencé la pratique de leur instrument entre 3 et 10 ans). Parmi eux, il y avait huit pianistes, trois violonistes, deux percussionnistes, un contrebassiste, un harpiste et un altiste ; et tous (sauf un, violoniste) maitrisait un deuxième instrument, voire plus. Le deuxième groupe était composé de 19 personnes, recrutées à l’école d’orthophonie et n’ayant jamais appris à jouer d’un quelconque instrument de musique.

Comment cela s’est-il passé concrètement ?

Les participants ont été installés dans une pièce calme, bien éclairée. Assis, ils avaient une main posée sur une souris d’ordinateur, tandis que l’index de l’autre main était relié à un appareil vibro-tactile qui vibrait par intermittence. Il s’agissait pour eux de cliquer sur la souris quand ils entendaient un bruit provenant du haut-parleur placé en face d’eux, ou lorsque l’appareil tactile vibrait (les sujets portaient des bouchons d’oreille pour masquer tout bourdonnement), ou bien lorsque les deux événements étaient simultanés. Chacun des trois stimuli – sonores, tactiles et audio-tactiles – a été répété 180 fois.

Les résultats sont les suivants : que la stimulation soit uni ou multisensorielle, les musiciens réagissent plus rapidement que les non-musiciens. Ainsi, S. Landry suggère qu’une « formation musicale à long terme pourrait être utile pour améliorer les temps de réaction chez des personnes plus lentes » et permettrait de lutter contre le vieillissement cérébral. En ce sens, des ateliers musicaux pourraient être proposés aux seniors.
Source : Simon P. Landry and François Champoux, « Musicians react faster and are better multisensory integrators », in Brain and Cognition, 12 déc.2016.

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