Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Si je n’étais pas un spécialiste de la mémoire…

Le Billet du Neurologue, Dr Bernard CROISILE, Août 2018

L’été apporte son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles, de bons moments et d’instants moins plaisants. Il arrive également que le sort s’acharne sur moi, et si je n’étais spécialiste de la mémoire, je m’inquièterais légitimement.

Un été éprouvant
Voilà quelques-uns des oublis que j’ai subis ces dernières semaines :
- J’ai oublié un livre dans une navette d’aéroport ;
- Je suis rentré par inadvertance dans les toilettes Femmes d’un musée, or la propreté des lieux ne m’a pas révélé mon erreur puisqu’en Bavière, les toilettes Hommes sont aussi impeccables que celles des Femmes. Seul l’ébahissement des cinq femmes que j’ai croisées en sortant m’a fait comprendre mon erreur, bien que pendant un instant j’ai cru que c’étaient elles qui se trompaient ;
- J’ai oublié mon sac à dos dans un restaurant ;
- J’ai oublié mon maillot de bains à Bourges.

Dans tous les cas je ne me suis pas inquiété, je n’ai pas incriminé ma mémoire car il s’agit d’étourderies banales, de fautes d’inattention…

« Docteur, dois-je m’inquiéter ? »
Telle est la première question d’un patient lors d’une consultation mémoire. Cette inquiétude rassure le médecin car jamais un patient porteur d’un syndrome amnésique, qu’il soit d’origine dégénérative, alcoolique ou vasculaire, n’est en mesure de s’inquiéter lui-même de ses oublis sévères et répétés, qui sont principalement constatés par son entourage. Une personne préoccupée par sa mémoire souffre habituellement de difficultés attentionnelles, au pire parce qu’elle est anxieuse ou dépressive, au mieux parce qu’elle subit les conséquences du vieillissement cognitif physiologique.

Que se passe-t-il avec l’âge ?
Avec l’âge, certes, la mémoire faiblit, mais on est surtout plus lent et moins concentré, ce qui fragilise l’apprentissage des nouvelles informations ainsi que la récupération des souvenirs ou des informations récents ou anciens. On est aussi plus lent pour retrouver un mot ou un nom propre, le calcul mental devient plus laborieux, et la compréhension d’un problème complexe exige plus de temps. Si l’exactitude est bien au rendez-vous, le temps pour parvenir à une solution correcte est plus long. Les erreurs incriminées à la mémoire ne traduisent pas de réels troubles mnésiques : ne pas retrouver sa voiture, ne plus savoir si on a bien fermé sa porte à clé, et ne pas retrouver la casquette que l’on a déposée en revenant d’une promenade au soleil ne traduisent qu’un manque attentionnel, concernant la difficulté à se rappeler une action souvent réalisée de manière automatique.

Et en pratique ?
En premier lieu ne pas s’inquiéter. Ensuite, il est utile de mettre en place quelques stratégies simples :
- Faire des check-lists de ce dont on a besoin en voyage car même si l’on emporte finalement toujours les mêmes choses, dans la précipitation, il est toujours possible d’oublier un item évident. Mon Smartphone contient plusieurs listes selon le type de déplacements, et je n’ai aucune honte à les vérifier rapidement avant de partir ;
- En sortant de sa voiture, regarder autour de soi et mentaliser « Je suis garé devant la boulangerie » ou, plus simple, photographier l’emplacement du véhicule dans la rue ou le numéro de la place de parking inscrit au sol ;
- Quant aux noms propres, cherchez pendant une minute (50 à 70% de chances de retrouver le mot) puis activez le réseau de connaissances sur la personne (« Elle est blonde, aime la botanique, a une voiture rouge, et son fils travaille à Poitiers »), enfin, si le nom n’est toujours pas revenu, cessez d’y penser, le cerveau poursuit inconsciemment la recherche et vous le retrouvera quelques minutes ou heures plus tard, voire le lendemain au réveil.

Au fait, ai-je pensé à vous dire que j’ai oublié mes lunettes de soleil lors d’un mariage ?


Pour en savoir plus :
Bernard Croisile. Tout sur la mémoire. Éditions Odile Jacob (2009).

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.