Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Le cerveau des "créatifs" est-il différent ?

Les limites de la théorie des deux cerveaux (hémisphère droit/hémisphère gauche) ont déjà été avancées ; notamment son utilisation pour étiqueter les qualités ou défauts d’une personne. Diverses recherches ont mis en avant l’importance des connexions entre ces deux hémisphères et ont démontré que ce qui fait notre personnalité ne pouvait être réduit à l’usage de l’un ou de l’autre. Une nouvelle étude conforte ce point de vue en démontrant que les personnes créatives présentent de meilleures connexions cérébrales.

La recherche réalisée par deux statisticiens s’est appuyée sur une étude sur la neuroanatomie de la créativité menée en amont par R. Jung et ses collègues (Université du Nouveau Mexique). Grâce à une technique IRM particulière, cette équipe de neuroscientifiques a pu établir des cartes en 3D des réseaux neuronaux. Parallèlement, elle a évalué le degré de créativité chez des étudiants américains (âgés en moyenne de 23.7 ans). Pour ce faire, outre le remplissage d’un questionnaire sur leurs compétences dans divers domaines (arts visuels, musique, cuisine, danse, écriture, etc.), les participants ont passé une série de tests, comme dessiner le plus possible de figures géométriques en 5 minutes ou bien trouver des usages alternatifs à des objets du quotidien.

Ensuite, Daniele Durante et David B. Dunson, respectivement de l’Université de Padoue (Italie) et de Duke (Etats-Unis), ont étudié le réseau de connexion de la matière blanche (ensemble des fibres de neurones connectant les différentes aires du cerveau), via les mouvements des neurones, dans 68 régions cérébrales distinctes. Comment ont-ils réalisé cette étude ? En tant que statisticiens, ils ont pu créer des algorithmes capables d’analyser ces connexions et de les combiner avec les scores de créativité des participants. Cette approche (qui suppose le plus souvent un partage des données neuroscientifiques, comme c’est le cas ici) se nomme la connectomique, c’est-à-dire l’étude de la cartographie du connectome (l’ensemble des connexions neuronales du cerveau).

Les résultats de l’étude, parue dans la revue Bayesian analysis, démontrent que les connexions de la substance blanche entre les hémisphères droit et gauche du cerveau sont beaucoup plus importantes chez les personnes hautement créatives que chez les personnes moins inventives.

Selon les auteurs, cette méthode, la connectomique, pourrait aider à la compréhension des traumatismes crâniens ou du coma, ou encore de la schizophrénie, ce qui conduirait à de nouvelles pistes thérapeutiques.
Source : Durante, Daniele ; Dunson, David B., « Bayesian Inference and Testing of Group Differences in Brain Networks », in Bayesian Analysis, 15 November 2016. doi: 10.1214/16-BA1030. http://projecteuclid.org/euclid.ba/1479179031

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.