Actualité scientifique

La réalité virtuelle peut-elle améliorer l'apprentissage ?

Bienvenue dans le palais virtuel de la mémoire. Dans ce lieu un peu spécial, vous rencontrerez Michael Jackson, Napoléon Bonaparte, Donald Duck ou encore Martin Luther King. Deux modes de visite : sur un écran d’ordinateur, vous vous promenez dans un lieu culturel avec votre souris ; ou bien, muni(e) d’un casque de réalité virtuelle, vous vous immergez complètement dans l’environnement. Et si à l’issue de la visite, on vous demande de rappeler les endroits où se situaient les différents personnages « exposés », d’après-vous lequel de ces deux modes de visite vous permettra de mieux vous en souvenir ?

La réalité virtuelle est une technologie informatique ...

Comment fonctionne le cerveau d'un fan de foot ?

Alors que se déroule la Coupe du Monde de football en Russie, il nous est apparu opportun de mettre en avant cette étude parue dans Scientific Report en novembre 2017. Que vous soyez un(e) passionné(e) du ballon rond ou, au contraire, totalement réfractaire à ce sport, découvrez ce qui se passe dans le cerveau d’un supporter de foot qui a le sentiment d’appartenir à un groupe, à une famille. Qu’en est-il notamment de son comportement altruiste ?

Appartenir à un groupe est considéré comme un besoin humain fondamental. La recherche a d’ailleurs démontré la tendance humaine à favoriser les membres de son endogroupe, c’est-à-dire le groupe auquel on ...

Vous reprendrez-bien une tasse de café ?

Le Billet du Neurologue - Dr Bernard CROISILE

Le café ne cesse de focaliser l’intérêt des scientifiques, sans qu’on ne sache plus très bien s’il faut privilégier ses bienfaits ou craindre ses inconvénients. J’avais déjà écrit en 2016 un billet sur le café, mais je me sens obligé de reprendre la plume, en dépit de mon dégoût tenace pour cette boisson au goût amer, à l’odeur incommodante et à la couleur indéfinissable. Il est vrai, qu’en tant que neurologue, je ne peux qu’être ému par la phrase de Brillat-Savarin « Il est hors de doute que le café porte une grande excitation dans les puissances cérébrales. »

Huit ...

Peut-on transférer des souvenirs d'un être vivant à un autre ?

« Je m’attends à beaucoup d’étonnement et de scepticisme » a déclaré L. Glanzman au sujet de l’étude que nous allons vous relater ici. Lui et ses collègues de l’Université de Californie à Los Angeles sont en effet parvenus à transférer les souvenirs d’un escargot de mer à un autre. Or, leur expérience remet en question une conception de la mémoire qui faisait assez peu débat jusqu’à présent dans la communauté (neuro)scientifique. Découvrons pourquoi ce transfert de mémoire réalisé chez des mollusques doit être abordé avec précaution.

Avant d’en venir aux modalités concrètes de cette expérience et au débat qu’elle suscite, il ...

L'amitié se voit-elle dans le cerveau ?

Qui se ressemblent s’assemblent. Et si ce dicton populaire pouvait se voir dans le cerveau ? De manière empirique, la sociologie a démontré que nous nous associons préférentiellement avec nos semblables ; c’est ce qu’elle nomme l’homophilie (sociale). Des chercheurs américains ont étudié ce phénomène sur le plan neuronal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont pu prédire avec qui telle ou telle personne était ami(e) en analysant les réactions de leur cerveau lors du visionnage de clips vidéo ! Explications.

L’intuition que les amis ont tendance à se ressembler a été confirmée par plusieurs recherches centrées sur l’homophilie. ...

Les cerveaux d'un pianiste de jazz et d'un pianiste classique fonctionnent-ils de concert ?

Tant pis pour l’anachronisme ! Si Duke Ellington et Wolfgang Amadeus Mozart avaient eu à jouer un même morceau de musique, pensez-vous que l’on aurait observé chez chacun d’eux une activité cérébrale identique ? Selon une étude publiée dans NeuroImage, le cerveau des pianistes de jazz fonctionnerait différemment de celui des pianistes classiques. Mais pourquoi, selon le style musical pratiqué, l’activité cérébrale d’un artiste ne serait-elle pas la même ?

Jouer de la musique suppose des structures cérébrales fortement développées pour permettre une interaction complexe de diverses capacités. Et l’entraînement musical induit une plasticité ...

La neuro-ergonomie va-t-elle optimiser la formation des pilotes d'avion ?

Imaginez que dans quelques années, un avion, par le biais d’une interface, pourrait bien être capable d’évaluer l’état cognitif et émotionnel de son pilote et « agir » en conséquence pour la sécurité et le bien-être des passagers et du personnel de bord. Menée à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE, Toulouse, France), une recherche vient de démontrer l’intérêt de suivre l’activité cérébrale des pilotes en conditions réelles de vol. L’occasion pour nous de découvrir comment la neuro-ergonomie peut optimiser les interactions homme-machine.

La mise en place d’outils pour suivre les performances cognitives d’une ...

Le sport est-il dangereux ?

Avec l’arrivée du printemps, l’envie de sortir et de faire de l’exercice nous pousse à quelques extrémités sportives motivées par le plaisir ressenti et le discours ambiant sur le côté salutaire du sport. Il n’échappe néanmoins à personne que le coût médical et social des accidents de sport surpasse largement celui des accidents du travail. Mais la culture du sport est ancrée dans nos mentalités, et la devise de Juvénal « Mens sana in corpore sano » (« un esprit sain dans un corps sain ») n’y est pas pour rien. Qu’en est-il exactement ?

Philippidès (ou Euclès) est mort !
Tout le monde le sait, le guerrier athénien porteur de ...

En matière de publicités, les singes ont-ils les mêmes goûts que les hommes ?

Si nous humains avons par exemple l’habitude de voir une femme ou un homme dévêtu(e) associé(e) à un flacon de parfum, donc à une marque, qu’en est-il de la sensibilité des singes au sexe et à la notoriété dans la publicité ? Certes, dans la série des recherches quelque peu loufoques, celle-ci figure en bonne place, mais elle pose toutefois une question intéressante qui nous concerne : peut-on induire des préférences pour une marque chez les singes, tout comme chez les hommes ?

En préambule de leur étude, les chercheurs des Universités de Stanford, du Colorado Boulder, de Durham et de Pennsylvanie rappellent que les représentations sexuelles et du statut ...

Peut-on deviner ce qu'une personne perçoit mentalement ?

Vous savez, je pense à une personne en ce moment. Alors, vous voyez qui j’ai en tête ? Probablement pas ! Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, on est dorénavant capable de lire dans le cerveau d’une personne. Grâce à un procédé élaboré par une équipe de chercheurs du Département de psychologie de l’Université de Scarborough (Canada), on peut recréer numériquement l’image d’une personne à laquelle quelqu’un pense. Comment cela est-il possible ?

Selon Dan Nemrodov, co-auteur de l’article publié dans eNeuro : « Quand nous voyons quelque chose, notre cerveau crée un percept mental, qui est essentiellement une impression mentale de ...

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez les Conditions d'utilisation.
* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.