Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Se sentir jeune est-il bénéfique pour le cerveau ?

Nous vieillissons toutes et tous. Certes. Mais chacune et chacun perçoit les années qui passent de manière très différente. Par exemple, faites-vous partie de ces personnes qui se sentent plus jeunes que leur âge ? Dans ce cas, ce « rajeunissement » que vous ressentez pourrait avoir un effet bénéfique sur le cerveau. Une étude sud-coréenne vient en effet pour la première fois de mettre en lumière un lien entre l’âge subjectif et le vieillissement cérébral. Se sentir plus jeune qu’on ne l’est est-il bénéfique pour la santé cognitive ?

Pourquoi certaines personnes se sentent-elles plus jeunes ou plus âgées que leur âge réel ? Voici la question à l’origine de la recherche menée par l’équipe de scientifiques des Départements de psychologie et de sociologie (Universités nationale de Séoul et de Yonsei, en Corée du Sud). Cet âge que nous ressentons, c’est-à-dire l’âge subjectif, varie d’une personne à l’autre. De précédentes études ont émis l’hypothèse que cet âge subjectif pourrait être bénéfique pour la santé physique et le déclin cognitif. Cependant, peu ont examiné les bases neurologiques de ces liens possibles.

Pour leur recherche, J. Chey et ses collègues ont souhaité combiner la morphométrie régionale (analyse de la « géométrie » du cerveau) et la méthode d’estimation de l’âge cérébral (avec la neuro-imagerie pour analyser le volume de tissu cérébral). Leur but était de déterminer si une personne se sentant plus jeune présentait des volumes cérébraux régionaux plus importants et un âge cérébral lui aussi plus jeune. Ils ont alors recruté 68 sujets âgés de 59 à 84 ans (moyenne = 71.38) et leur ont posé la question suivante : « Quel âge ressentez-vous par rapport à votre âge réel ? ». Les participants avaient trois options de réponses : « je suis plus jeune que mon âge réel », « je suis le même que mon âge réel » et « je suis plus vieux que mon âge réel ». L’état de santé général et les capacités cognitives (tests de fluidité sémantique, de mémoires épisodique et de travail) de chaque sujet ont été évalués. Des IRM ont également été effectuées.

L’équipe de recherche a donc regardé s’il était possible d’établir des corrélations entre l’âge estimé et l’état général du cerveau. Les scientifiques ont constaté que le cerveau des participants qui se sentaient plus jeunes que leurs âges respectifs présentait également des caractéristiques structurelles plus jeunes. De plus, les auteurs de l’étude apportent une précision importante ; à savoir que ces résultats restent robustes même avec la prise en considération d’autres facteurs possibles, comme la santé subjective ou les symptômes dépressifs. Par ailleurs, les scores aux tests de mémoire sont meilleurs chez les sujets ayant déclaré se sentir plus jeunes.

Selon les chercheurs : « les résultats suggèrent que se sentir subjectivement plus âgé que son âge réel peut refléter des structures cérébrales qui vieillissent plus rapidement, tandis que ceux qui se sentent subjectivement plus jeunes auraient des structures mieux préservées et plus saines ». Cela signifie que l’âge subjectif pourrait être considéré comme un indicateur intéressant de la santé cérébrale. Reste que les auteurs précisent bien qu’il n’est pas possible de déterminer pour le moment avec certitude si les caractéristiques cérébrales mises en évidence dans leur étude sont directement responsables de l’âge subjectif.

En effet, il faut envisager la possibilité qu’une personne qui se sente plus jeune qu’elle ne l’est, mène une vie plus active (notamment physique), ce qui pourrait avoir des bienfaits sur sa santé mentale.
Source : Seyul Kwak, Kim Hairin, Jeanyung Chey, Yoosik Youm. « Feeling How Old I Am: Subjective Age Is Associated With Estimated Brain Age », in Frontiers in Aging Neuroscience, juin 2018

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.