Un cadeau joliment emballé est-il plus apprécié ?

Bientôt l’heure des cadeaux avec les fêtes de fin d’année… Une récente recherche vient de s’intéresser à un facteur souvent négligé mais qui peut influencer le degré de satisfaction de celui à qui l’on offre un présent : il s’agit de son emballage. Les données de cette étude, publiée dans la revue Consumer Psychology, pourraient vous être très prochainement utiles, puisqu’elles exposent les effets d’un emballage superbement confectionné ou, au contraire, très mal réalisé, sur la perception du cadeau qu’il renferme…

Selon Jessica M. Rixom, co-auteure de la présente étude et Professeure de marketing à l’Université du Nevada (à Réno, aux Etats-Unis) : « Lorsque nous recevons un cadeau d'un ami, nous utilisons l'emballage pour en savoir plus sur le cadeau qu'il contient et sur les attentes en matière de forme […] Si tout est bien emballé, nous fixons des attentes élevées et il est difficile pour le cadeau d'être à la hauteur de ces attentes. » Pour leur recherche, les scientifiques sont partis de l’hypothèse courante selon laquelle nous préférons recevoir des cadeaux soigneusement emballés ; mais ils ont aussi pris en considération que le contraire pourrait en réalité être vrai…

J.M. Rixom et ses collègues ont demandé à un groupe de participants de déballer deux types de cadeaux : un très bien emballé et un autre très mal emballé. Qu’y avait-il à l’intérieur ? Soit un mug officiel du Miami Heat, soit un mug du Orlando Magic. Il faut évidemment préciser que les sujets qui ont participé à cette expérience étaient tous des fans de l’équipe de basket du Miami Heat. Une fois le cadeau découvert, les participants devaient évaluer leur degré de satisfaction (grâce à une série de 5 questions). Les résultats sont les suivants : que le mug soit à l’effigie du Miami Heat ou pas, les personnes ont affiché une préférence pour les cadeaux emballés de façon négligée.

Une autre expérience a ensuite été mise en place pour vérifier si les attentes du destinataire pouvaient influencer son point de vue sur le cadeau reçu. Les chercheurs ont montré aux participants des images de deux cadeaux, l’un avec un très joli emballage et l’autre avec un emballage très approximatif. Les personnes ont alors indiqué leurs attentes et ont découvert qu’il s’agissait d’une paire d’écouteurs. Il ne leur restait plus qu’à livrer leur degré de satisfaction vis-à-vis de leurs attentes. Les résultats montrent que les attentes sont nettement plus grandes pour les cadeaux très délicatement emballés, mais le contentement était plus faible pour ces derniers, une fois le contenu découvert.

Une dernière expérience a révélé que si le cadeau est destiné à une connaissance plus vague (versus amicale), il y a davantage de chances que la personne apprécie davantage le présent s’il est soigneusement emballé. Pour quelle raison, Le temps et le soin pris pour l’envelopper seront perçus comme une marque d’attention supplémentaire. En revanche, si vous offrez un cadeau à un.e ami.e, les motifs horribles du papier, les découpes imprécises ou les bouts de scotch disposés de façon anarchique n’auront pas nécessairement un effet négatif chez les destinataires.

Pourquoi ne pas tester vous-même l’une de ces expériences à l’occasion des fêtes de fin d’année ?
Source : Jessica M. Rixom, Erick M. Mas, Brett A. Rixom. « Presentation Matters: The Effect of Wrapping Neatness on Gift Attitudes », in Journal of Consumer Psychology , oct. 2019

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez les Conditions d'utilisation.
* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.