Comment sont calculés vos scores

Si HAPPYneuron est le programme d'entraînement cérébral par excellence, c'est notamment grâce aux traitements mathématiques complexes qu'il effectue pour calculer les scores selon vos caractéristiques, et grâce aux résultats d'une très grande précision qui découlent de ces calculs. Vous trouverez dans cette page des explications relativement détaillées vous permettant de mieux comprendre vos propres résultats.

Qu'est ce qui est mesuré lors de la réalisation d'un exercice ?


Mes propres résultats

En général, pour chaque exercice, deux variables sont mesurées principalement : l'exactitude et la rapidité de la réponse (vous trouverez dans certains jeux plus de deux variables). Il se peut que ces deux mesures soient répétées selon le nombre d'étapes du jeu. Par exemple, dans le jeu « A vous de ranger », quatre pourcentages d'exactitude et quatre temps de réponse sont enregistrés car on évalue quatre étapes différentes : l'étape de regroupement des mots par catégorie, l'étape de remémoration des noms des catégories, l'étape de remémoration des éléments de chaque catégorie et l'étape de remémoration de la disposition des catégories (voir l'image ci-contre).

Mes résultats comparés à ceux de mes pairs

Pour savoir si vous avez réussi un jeu ou non, ces résultats sont également comparés à ceux d'individus de même tranche d'âge, de même sexe et de niveau socio-éducatif équivalent.


L'écran de résultats

Les résultats que vous avez obtenus sont affichés directement à la fin d'un jeu. L'écran comporte trois parties.

Le score global

En haut à gauche le score global est affiché sous forme d'étoiles qui sont plus ou moins remplies selon votre performance. Il correspond à une note sur 100. C'est cette note qui fera varier votre profil cognitif. Si votre résultat est égal au score médian des personnes auxquelles vous êtes comparé vous aurez 50. Si votre résultat est supérieur vous aurez entre 50 et 100.

Le détail du score

En dessous se trouve le détail de votre score : chaque étape du jeu possède le pourcentage d'exactitude et son temps de réponse.

La comparaison avec les pairs

La partie droite comprend les comparaisons de l'exactitude et du temps de réponse avec ceux de vos pairs. Pour chacune de ces deux variables, trois informations vous sont données :

  • - votre score
  • - la médiane sous forme d'une barre verte : 50% des personnes font mieux et 50% font moins bien que cette valeur. Vous pouvez comparer votre score à la médiane et savoir dans quelle moitié de la population vous vous situez. Attention, ne vous réjouissez pas trop vite si vous avez un score de 70% d'exactitude. En effet, si l'exercice est facile, la médiane peut se trouver à 80% (ce qui signifie que la moitié des personnes qui vous sont comparables ont obtenu un score supérieur à 80% et l'autre moitié a obtenu un score inférieur à 80%).

  • - un intervalle de résultats correspondant aux résultats des 25% meilleurs : pour vous aider à vous fixer des objectifs de progression, nous affichons les résultats des 25% meilleurs. Si vous aimez vous fixer des défis, alors votre objectif est de réussir à être le plus souvent possible dans cet intervalle.


La comparaison de vos résultats avec ceux de vos pairs


Pourquoi faire cette comparaison ?

Afin de vous fournir des résultats précis et cohérents, il est nécessaire de les comparer aux résultats des personnes qui vous sont semblables (en termes d'âge, de sexe et de niveau socio-éducatif). Par exemple, vous comprendrez que la notion de bon ou mauvais résultat à un jeu culturel est différente selon que vous êtes une personne d'une dizaine d'années ou d'une soixantaine d'années.

Comment faire cette comparaison ?

Le schéma ci-dessous montre une courbe typique représentant les résultats d'un groupe d'individus homogène (de même âge, même sexe et même niveau d'éducation) pour un jeu donné. Au centre se trouve la moyenne des résultats de tous ces individus. La plupart des personnes obtiennent un résultat autour de cette moyenne. Mais certaines peuvent obtenir un résultat meilleur ou moins bon, cependant, elles sont de moins en moins nombreuses au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette moyenne.


Ce qu'on observe sur le schéma :
  • - A gauche se trouvent les personnes en difficulté (2,5% de la population), non pas en raison d'un état pathologique mais souvent à cause de difficultés de concentration ou de réactions anxieuses face à un exercice déroutant que l'on découvre (d'où l'importance de la phase de découverte du programme).

  • - A droite, se trouvent les personnes de très haut niveau d'expertise (2,5% de la population).

  • - Entre les deux, se trouvent les 95% de la population restants : tout résultat situé dans cet intervalle est conforme à ce que l'on peut logiquement attendre.

Depuis 2001, HAPPYneuron a collecté dans ses bases de données plus de 100 000 000 de résultats d'exercices réalisés par les internautes. Ainsi, pour chaque variante d'exercice et chaque catégorie de la population (sexe, âge et niveau d'éducation), nous sommes en mesure d'analyser de façon très fiable votre niveau de performance.

L'influence de l'âge, du genre et du niveau d'éducation

Pourquoi tenir compte de l'âge, du sexe et du niveau socio-éducatif ? Chaque individu est unique et par conséquent n'appréhende pas les jeux cognitifs de la même manière. Les trois variables que sont l'âge, le sexe et le niveau d'éducation représentent les trois facteurs principaux qui expliquent les différences de score entre les personnes. On a tous constaté par exemple que les femmes ont un meilleur souvenir de la généalogie familiale alors que les hommes se rappellent mieux d'un itinéraire. Le niveau socio-éducatif peut expliquer de meilleurs résultats lors d'exercices très culturels. Enfin, l'avancée en âge s'accompagne souvent d'une diminution de la concentration et de la rapidité de réponse. N'oubliez pas toutefois que nos exercices sont ludiques et qu'en aucun cas vos réponses seraient le moyen de dépister une maladie.

Commentaires personnalisés

Dans la partie basse de l'écran de résultats, vous pouvez afficher les commentaires relatifs au score que vous venez de réaliser. C'est à partir des comparaisons avec vos pairs que sont établis nos commentaires. Ils prennent d'abord en compte l'exactitude des réponses puis sont modulés en fonction de la vitesse d'exécution car bien naturellement la justesse prime sur la rapidité. Ils sont choisis en fonction de la position de votre résultat par rapport à la moyenne du groupe d'individus auquel vous appartenez.


Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez les Conditions d'utilisation.
* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.