Comment ça marche ?

L'entraînement

Vous avez choisi le programme qui vous convient ainsi que votre coach préféré, vous allez pouvoir commencer votre entraînement. Celui-ci se déroule selon trois grandes étapes : la construction de votre profil, l'entraînement de vos fonctions cognitives puis l'entretien de votre cerveau.

Etape 1 - Je construis mon profil cognitif

Je m'échauffe
  • Les 25 indicateurs cognitifs

    Pour chaque exercice, nos experts en neuropsychologie et psychologie cognitive ont identifié la liste des fonctions cognitives mises en jeu avec leur degré d'importance pour la réussite de la tâche. Au-delà de la série des 5 grandes fonctions cognitives que sont la mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives et le traitement visuo-spatial, ce sont également 25 sous-fonctions qui sont ainsi référencées (ex : la mémoire sémantique, la mémoire de travail visuelle, le lexical orthographique, le raisonnement hypothético-déductif ou l'imagerie mentale). Votre profil cognitif est donc en fait constitué de 25 indicateurs dont le score varie entre 0 et 100, et avec lesquels on établit une moyenne. Au fur et à mesure des exercices réalisés, les indicateurs évoluent et votre profil s'affine.

  • L'initialisation du profil

    Au départ, le programme ne vous connaît pas, il est nécessaire de faire quelques parties afin d'initialiser correctement votre profil cognitif. Pour qu'il se stabilise et soit pertinent, il vous faudra avoir réalisé plusieurs dizaines d'exercices (environ dix par secteur cognitif). Vous pouvez à tout instant connaître l'avancement de la construction de votre profil dans la rubrique « Mon espace », comme présenté sur l'image ci-contre. Vous observerez parfois une progression dans un secteur cognitif donné sans que vous n'ayez effectué d'exercice dans ce secteur. En effet, un exercice d'un secteur cognitif fait travailler en priorité le secteur concerné, et de façon secondaire, d'autres indicateurs qui peuvent appartenir à un autre secteur cognitif. Ainsi, bien que l'exercice Tours de Hanoï soit un exercice faisant travailler de façon dominante les fonctions exécutives et notamment ses indicateurs cognitifs comme la stratégie et la planification, il fait travailler dans une moindre mesure des aspects précis de la mémoire, de l'attention et encore du domaine visuo-spatial. Ainsi, si vous réalisez parfaitement Tours de Hanoï, votre ligne de performance en fonctions exécutives va bien sûr augmenter, mais également celle en domaine visuo-spatial, de façon plus légère, alors même que vous n'aurez pas réalisé d'exercice classé dans ce secteur cognitif spécifique.

Etape 2 - Je m'entraîne avec le coach

Je m'entraîne

Dès que vous avez terminé la construction de votre profil, vous êtes prêt à commencer votre entraînement. Si vous vous entraînez de façon régulière et suivez bien nos conseils, vous allez observer pendant cette étape une augmentation de vos performances cognitives. Sa durée varie selon les individus car elle dépend notamment de l'assiduité à laquelle vous vous entraînez. Nous vous recommandons 2 à 3 séances hebdomadaires d'environ 30 minutes pour être le plus efficace dans cette phase d'entraînement.

  • Les séances de coaching

    Chaque fois que vous lancez une séance avec le coach, votre superviseur effectue de nombreux calculs afin de déterminer les exercices qui sont les plus pertinents pour vous aider à vous entraîner en tenant compte du temps dont vous disposez. Ces calculs tiennent essentiellement compte de 3 critères :

    • les exercices qui font le plus travailler vos points faibles,
    • les exercices que vous avez effectués le moins récemment, ceci afin d'apporter de la diversité et assurer un travail non monotone,
    • les exercices faisant travailler les fonctions cognitives qui ont été les moins stimulées, dans le but de garantir un entraînement homogène.

    Une fois les exercices sélectionnés, le rôle de notre superviseur ne s'arrête pas là. En fonction de votre profil actuel et de sa connaissance de chaque exercice, il vous conseille une variante. Celle-ci sera plutôt facile s'il s'attend à ce que l'exercice soit difficile pour vous ou plutôt complexe s'il sait que vous êtes déjà très à l'aise dans le domaine impliqué et qu'il est temps de vous mettre vraiment à l'épreuve. Dans chaque exercice, lors du choix des variantes, une petite icône en forme d'étoile vous indique les conseils du superviseur.

  • Le mode libre

    Notez que vous pouvez également jouer en mode libre en vous rendant dans notre catalogue de jeux et en choisissant celui que vous voulez. Vous avez également la possibilité de sélectionner le niveau de difficulté conseillé par le coach ou celui que vous souhaitez.

  • L'historique de vos performances

    Vous pouvez suivre l'évolution de votre profil dans le temps à partir de la rubrique "Mon espace".
    A chaque instant, vous pouvez voir vos progrès durant les dernières semaines ou mois de façon globale ou dans chaque secteur cognitif. Pour les mêmes raisons que celles de l'étape de construction du profil, vous constaterez parfois une évolution (augmentation ou diminution) d'un secteur cognitif alors que vous n'avez joué à aucun jeu de ce secteur. Cela est dû au fait qu'un jeu fait travailler plusieurs indicateurs cognitifs.

Etape 3 – J'entretiens mes fonctions cognitives

Je m'entretiens

Lorsque votre profil cognitif tend à augmenter de façon beaucoup moins rapide (comme présenté sur l'image ci-contre), vous entrez dans la phase d'entretien de votre cerveau. Le déclenchement de cette période varie selon les individus car il dépend notamment de l'assiduité à laquelle on s'entraîne. On peut toutefois déclarer qu'une personne effectuant 2 à 3 séances hebdomadaires d'environ 30 minutes verra sa phase d'entretien débuter au bout de trois mois d'entraînement. Cette étape est tout aussi importante que les précédentes puisqu'elle constitue l'intérêt de l'entraînement : tout comme un entraînement physique, c'est dans la durée que l'on entretient ses capacités cérébrales et que l'on conserve ainsi une bonne santé.
Pourtant, ce n'est pas l'étape la plus facile du programme car pour assurer un entraînement de longue durée, il faut conserver sa motivation. C'est pourquoi, vous trouverez dans le programme HAPPYneuron, de nombreux services créés dans ce but, qui maintiendront votre intérêt et votre curiosité à leur plus haut niveau !

  • HAPPY'z, un programme de fidélité très intéressant

    Votre fidélité est récompensée ! Plus vous utilisez le programme HAPPYneuron, plus vous cumulez de points. Certains seuils vous permettront d'obtenir des réductions très avantageuses sur les abonnements.
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  • Des jeux bonus à débloquer

    Pour éveiller votre curiosité et renouveler les plaisirs, certains jeux nécessitent quelques efforts avant de pouvoir y jouer. Vous devrez avoir cumulé un certain nombre de points pour débloquer ces jeux.
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  • De belles cartes postales ou de somptueux trophées à collectionner

    Votre activité vous rapporte de beaux souvenirs. La motivation ne peut perdurer sans objectifs préétablis, c'est pour cela que nous vous encourageons grâce à de beaux visuels que vous obtiendrez selon votre ancienneté, votre régularité, et vos résultats aux jeux.
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  • Des séances par email

    Au-delà du coaching en ligne que vous trouvez sur le site, vous avez également la possibilité de recevoir vos séances par email et de les lancer directement, sans vous connecter au site HAPPYneuron. Vous n'avez qu'à choisir les jours et la durée que vous voulez.


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