Dilemme, votre choix dépend de votre regard

Les dilemmes moraux ou les décisions morales sont largement utilisés en psychologie pour étudier les critères qui entrent en jeu dans la prise de décision. La réponse à ce type de question est conditionnée par de nombreux facteurs comme ses valeurs culturelles ou personnelles ou encore le temps de réponse disponible. Ce qui est moins évident, c'est l'importance des stimuli sensoriels sur ce processus de prise de décision qui, on le pense habituellement, fait plus appel à des mécanismes rationnels.
En l'occurrence, des scientifiques des universités londonienne et californienne ont observé la trajectoire du regard de participants à qui on a demandé de répondre à des questions morales difficiles à deux alternatives telles que « Peut-on justifier un meurtre ? ». Et ceci, sans qu'ils aient conscience de cet enregistrement. Dans le même temps, l'une des deux réponses possibles est affichée au hasard et on demande à la personne de répondre au moment où son regard se pose sur cette solution.
« Le processus qui mène à une décision morale se reflète dans notre regard. Lorsque nous prenons une décision, ce sur quoi nos yeux s'arrêtent affecte aussi nos choix. » Philip Pärnamets, chercheur en sciences cognitives à l'université de Lund et co-auteur de cette étude peut bien affirmer ceci lorsqu'il constate que les participants ont systématiquement choisi la réponse affichée comme étant la leur.
A partir de là, on peut retourner dans notre passé récent et se demander quels ont été les éléments importants qui ont contribué à nos dernières décisions importantes. Avec ce type de résultat, on s'aperçoit également combien il peut être facile d'influencer le choix des autres, simplement en jouant sur des éléments du champ visuel. Car ce qui est troublant c'est que nous n'avons pas conscience de ce phénomène…
Source : Pärnamets P., Johansson P., Hall L., Balkenius C., Spivey M.J., Richardson D.C. Biasing moral decisions by exploiting the dynamics of eye gaze. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2015; 201415250 doi: 10.1073/pnas.1415250112