Et si marcher vous rendait plus créatif ?

Après le sport et l'exercice physique en général, c'est au tour de la marche à pied de faire parler d'elle, en nous vantant ses mérites sur nos capacités intellectuelles et en particulier sur la créativité. Et il ne s'agit pas de la marche rapide et dynamique, véritable activité sportive, mais bien de se promener, flâner, déambuler, bref se détendre ! Par l'intermédiaire de l'université de Stanford et de l'équipe de Marily Oppezo, la marche à pied a donc fait preuve de son utilité pour le cerveau, ce qui lui a valu une publication à ce sujet dans la revue scientifique The Journal of Experimental Psychology.
176 volontaires. Deux tests d'évaluation de la pensée créative. Quatre expériences. Ce sont les ingrédients qu'a requis la marche à pied pour montrer ce dont elle est capable. Le premier test correspond au test des utilisations alternatives de Guildford (Guildford's alternate uses test - GAU). Il faut trouver, à partir d'un objet nommé par l'expérimentateur, le plus d'utilisations inhabituelles possible à cet objet. Par exemple un bouton (de chemise) pourrait être utilisé comme une poignée de porte sur une maison de poupée. Ou une brique comme aide à la plongée sous-marine. Le second test est le test des associations éloignées (compound remote associates test CRA) dans lequel il faut trouver le point commun entre trois mots à priori distincts. Par exemple pour le trio « noir / suisse / gâteau », la réponse serait « chocolat ». Ou encore pour les mots « salle / bulle / sels », le mot qui les relie est « bain ».
Les chercheurs ont utilisé ces deux tests dans quatre situations différentes. Dans la première tâche, les volontaires ont répondu aux questions des deux tests, d'abord assis face à un mur blanc, puis en marchant sur un tapis roulant, toujours face au mur. 81% des participants ont vu leur créativité augmenter avec le test de Guildford lorsqu'ils marchaient. En revanche seulement 23% ont augmenté leurs scores pour le test des associations.
Ensuite, ils ont séparé les participants en trois groupes : ceux qui se sont assis puis ont marché, ceux qui ont marché puis se sont assis et ceux qui se sont assis deux fois de suite. Comme précédemment, la marche a augmenté leur créativité et plus intéressant encore, les participants ayant d'abord marché ont également eu des scores plus élevés, comme une augmentation résiduelle qui aurait perduré après la marche.
Dans la troisième expérience, les chercheurs ont confirmé les résultats précédents à l'extérieur, selon un chemin défini. Et enfin ils ont cherché à dissocier l'effet de la marche de l'effet de l'environnement extérieur seul, également stimulant pour le cerveau. Pour cela quatre groupes ont été créés : ceux qui sont restés assis à l'intérieur, ceux qui ont marché sur un tapis roulant en intérieur, ceux qui ont marché à l'extérieur et ceux qui ont été poussés en fauteuil roulant à l'extérieur. Encore une fois, c'est la marche qui a remporté les meilleurs scores, et la marche en extérieur a bien été la plus stimulante.
D'après Oppezo, « Alors qu'être à l'extérieur a de multiples bénéfices cognitifs, marcher semble avoir un bénéfice très spécifique en améliorant la créativité. » Et pour conclure, « Intégrer de l'activité physique dans nos vies est bénéfique pour le cœur mais aussi pour le cerveau. Ces travaux suggèrent que nous disposons d'une façon simple et fructueuse à greffer à certaines de nos activités professionnelles. »
Source : Oppezzo M., Schwartz D.L. Give your ideas some legs: the positive effect of walking on creative thinking. J. Exp. Psychol. Learn Mem .Cogn. 2014 Jul;40(4):1142-52. doi: 10.1037/a0036577. Epub 2014 Apr 21.