Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Êtes-vous un rêveur lucide ?

Le rêve lucide, c'est un peu comme si vous vous transportiez dans une seconde vie, une vie que vous choisissez, une vie dans laquelle les règles physiques ou sociales du monde réel n'existent plus, ou plutôt sont sous votre contrôle. Très peu de personnes ont cette capacité à rester conscient tout en étant endormi. Quels sont donc les prérequis pour être un rêveur lucide ?

Alors que vous pourrez trouver de nombreuses astuces sur internet pour expérimenter le rêve lucide, des chercheurs allemands découvrent que cette faculté est corrélée à notre capacité d'introspection.

Mais d'abord quelques définitions. Le rêve lucide dans un premier temps est la capacité à prendre conscience que l'on est en train de rêver et même à pouvoir influencer ce rêve. C'est donc rêver en sachant qu'on sait qu'on rêve. Et pouvoir l'influencer est le souhait de beaucoup de personnes puisqu'alors toutes les possibilités nous sont offertes. Nos désirs les plus forts ou alors des choses improbables pouvant alors être réalisés : rencontrer son acteur favori, devenir président de la République voire même voler comme un oiseau ou encore traverser les murs. L'introspection quant à elle fait partie du domaine plus large de la metacognition. C'est cette capacité que chacun possède à accéder à ses opérations mentales, à être conscient de ses propres processus cognitifs. Par exemple vous êtes conscient des étapes de calcul intermédiaires si l'on vous demande de résoudre l'opération 28+14. Ou encore, vous êtes conscient des raisons qui ont déclenché chez vous un comportement donné.

Deux équipes en neurosciences de l'institut Max Planck, l'une à Berlin et l'autre à Munich ont étudié la structure cérébrale des personnes capables d'expérimenter le rêve lucide fréquemment. En mesurant les volumes de matière grise situés à certains endroits du cerveau, notamment au niveau du cortex préfrontal antérieur qui joue un rôle important dans la capacité d'introspection, ils ont constaté des différences de volume significatives entre les rêveurs lucides et non lucides. Et pour confirmer cette thèse, ils ont également observé un niveau d'activité cérébrale plus élevé chez les rêveurs lucides alors qu'ils étaient en train de réaliser des tests de métacognition.

A présent, il s'agit de déterminer quelle est la cause et quelle est la conséquence… Les rêveurs lucides le sont-ils parce qu'ils sont doués d'une capacité d'introspection plus élevée que la moyenne ou serait-ce l'inverse ? Pour le savoir les scientifiques entraîneront des volontaires au rêve lucide et mesureront avant et après leur capacité d'introspection. Mais ceci dans une prochaine étude…
Source : Filevich, E., Dresler, M., Brick, T.R., Kühn, S. Metacognitive Mechanisms Underlying Lucid Dreaming. J Neurosci., 2015 Jan 21;35(3):1082-8. doi:10.1523/JNEUROSCI.3342-14.201

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.