L'empathie comme source de douleur ?

Ces résultats avaient d'abord été trouvés chez des souris. En présence d'un congénère familier, tel qu'un compagnon de cage, une souris ressent encore plus de douleur suite à un stimulus douloureux (mais modéré tout de même) que lorsqu'elle est accompagnée d'une souris inconnue.
Naturellement, la même équipe a ensuite cherché à savoir si l'on peut observer le même effet chez l'être humain. Cette fois-ci, on demande à des étudiants de placer leur bras dans un bain d'eau glacée, ce qui correspond au stimulus douloureux. On le fait une fois en présence d'un inconnu et une fois en présence d'un ami. De la même façon que les souris, les étudiants ressentent davantage de douleur lorsqu'ils sont accompagnés d'un proche.
Puis, on va encore plus loin. On propose à deux étudiants qui ne se connaissent pas de jouer ensemble au jeu vidéo RockBand pendant quinze minutes. RockBand est un jeu vidéo musical qui consiste à créer un groupe de rock virtuel grâce à des périphériques simulant différents instruments comme la batterie ou la guitare. On recommence alors l'expérience du bain d'eau glacée avec le partenaire de jeu. Et cette fois-ci, l'empathie est bien déclenchée puisque la douleur ressentie est équivalente à celle ressentie avec un ami.
Des conclusions auxquelles on ne s'attendait pas forcément. « Il semble que ressentir plus de douleur en présence d'un ami est plutôt une mauvaise nouvelle, mais c'est en réalité un signe d'empathie entre les individus ; en effet, ils ressentent la douleur de l'autre ». C'est l'affirmation de Mogil, l'un des co-auteurs de l'étude, avant de poursuivre, « Il s'avère que même une expérience partagée aussi superficielle que jouer à un jeu vidéo est à même de déplacer une personne de la zone « étranger » à « ami » et de générer ainsi un niveau d'empathie significatif. »
Ces résultats, fascinants pour les auteurs, sont une avancée de plus dans la compréhension des mécanismes sociaux qui opèrent entre les individus. C'est aussi de nouvelles données dans la compréhension des troubles psychologiques liés à un manque d'empathie comme certains cas d'autisme ou de psychopathie.
Source : Martin L.J., Hathaway G., Isbester K., Mirali S., Acland E.L., Niederstrasser N., Slepian P.M., Trost Z., Bartz J.A., Sapolsky R.M., Sternberg W.F., Levitin D.J., Mogil J.S. Reducing Social Stress Elicits Emotional Contagion of Pain in Mouse and Human Strangers. Curr Biol., 2015 Feb 2;25(3):326-32. doi: 10.1016/j.cub.2014.11.028