La fidélité se lit sur les mains

A présent que vous visualisez votre main, observez-vous un écart de longueur important entre votre annulaire (le doigt qui porte l'alliance) et votre index (le doigt adjacent au pouce) ? Pourquoi cette question ? Tout simplement car ce détail morphologique se révèle être un signe crucial de fidélité selon une équipe anglaise.
C'est au sein des départements de psychologie de deux universités d'Angleterre non privées d'une bonne réputation, Oxford et Northumbria que des chercheurs ont été amenés à interroger plus de 500 volontaires à propos de leur opinion et leurs impressions relatives aux relations sans lendemain. Deux grands groupes se détachent de cette enquête. Le premier correspond aux personnes ayant une faible propension à s'engager dans ce type de relations donc préférant des relations de long terme avec une forte composante sentimentale. A l'inverse, l'autre groupe désigne les personnes sans restriction, qui ne cherchent ou ne ressentent pas le besoin d'un engagement émotionnel avec ses partenaires sexuels et s'orientent plutôt vers des relations multiples et de courtes durées. Contrairement à certaines idées reçues, le second groupe n'est pas entièrement masculin, même si les hommes semblent tout de même plus enclins à ce type de relation avec 57% d'entre eux qui s'y retrouvent contre 47% des femmes.
En parallèle, plus de mille mains droites ont été photocopiées et mesurées, en attachant un soin particulier à la longueur de l'index et de l'annulaire. Il s'avère que le développement de l'annulaire lorsque nous nous trouvons à l'intérieur de l'utérus est soumis à la quantité de testostérone (hormone principalement masculine mais aussi présente chez les femmes car produite par les glandes surrénales). Autrement dit plus il y a de testostérone, plus l'annulaire est grand et moins le ratio entre l'index et l'annulaire est élevé.
Cette hormone étant présente en plus grande quantité chez les hommes, il est naturel qu'ils possèdent en moyenne un annulaire plutôt long en comparaison à l'index. Mais ce phénomène n'est pas réservé seulement aux hommes et il est surprenant de constater que l'on retrouve des résultats similaires au schéma précédent, avec 62% des hommes et 50% des femmes qui présentent un ratio annulaire/index faible, donc un annulaire long.
Pour le professeur John Manning de l'université de Northumbria, cette correspondance de ratio entre longueur des doigts et tendance à l'attachement émotionnel ou non reflète deux grands types de stratégie de reproduction, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour une relation stable, il serait donc conseillé de se trouver dans le même groupe que son partenaire. Mais faut-il encore le connaître…
Source : Wlodarski R., Manning J., Dunbar R.I. Stay or stray? Evidence for alternative mating strategy phenotypes in both men and women. Biol Lett. 2015 Feb;11(2). pii: 20140977. doi: 10.1098/rsbl.2014.0977.