La lune a-t-elle vraiment un impact sur le sommeil ?

Jusqu'ici, les études qui avaient pu être menées à ce sujet possédaient seulement quelques dizaines de volontaires ce qui ne permettait pas de tirer de conclusions certaines. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques de l'institut Max Planck ont analysé les données sur le sommeil de 1265 volontaires pendant 2097 nuits, soit des nombres beaucoup plus élevés que dans les études précédentes. Pour cela ils ont mesuré l'activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme) des sujets pendant qu'ils dormaient. Les résultats sont clairs, « En étudiant cette large cohorte de gens et de nuits de sommeil, nous n'avons pas été en mesure de reproduire les résultats précédents » déclare Martin Dresler, neuroscientifique ayant contribué à l'étude. « Nous n'avons pas pu observer de corrélation statistique pertinente entre le sommeil humain et les phases de la Lune ».
Par ailleurs, l'équipe scientifique explique que leur étude est l'une des rares qui a été publiée parmi celles qui démontrent l'absence de corrélation entre ces deux éléments. En effet, ils ont identifié plusieurs résultats d'études négatifs (c'est-à-dire pas de lien entre sommeil et lune) non publiés qui comprenaient des analyses cumulées sur plus de 20000 nuits de sommeil. Ceci est fréquent selon eux car nombreuses seraient les études qui restent dans les tiroirs du fait qu'elles ne présentent pas de résultats positifs (c'est-à-dire qui démontrent qu'il n'y a pas d'effet).
Afin d'avoir une réponse définitive, Dresler conclut « il faut des études correctement contrôlées et spécifiquement conçues pour tester les effets des cycles lunaires sur le sommeil sur de larges échantillons d'individus ».
Source : Dresler et al. Lunar cycle effects on sleep and the file drawer problem. Current Biology, 2014 ; 24(12):R549. Doi: 10.1016/j.cub.2014.05.017