Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

La lune a-t-elle vraiment un impact sur le sommeil ?

Les croyances populaires à propos de l'influence de la Lune sur l'Homme sont très répandues. On entend que les accouchements sont plus nombreux les soirs de pleine Lune, que les cheveux poussent plus vite, et nombreuses sont les personnes rapportant qu'elles dorment mal ces nuits-là. Une équipe de chercheurs s'est penchée sur ce phénomène afin de déterminer si oui ou non la Lune influence notre sommeil.

Jusqu'ici, les études qui avaient pu être menées à ce sujet possédaient seulement quelques dizaines de volontaires ce qui ne permettait pas de tirer de conclusions certaines. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques de l'institut Max Planck ont analysé les données sur le sommeil de 1265 volontaires pendant 2097 nuits, soit des nombres beaucoup plus élevés que dans les études précédentes. Pour cela ils ont mesuré l'activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme) des sujets pendant qu'ils dormaient. Les résultats sont clairs, « En étudiant cette large cohorte de gens et de nuits de sommeil, nous n'avons pas été en mesure de reproduire les résultats précédents » déclare Martin Dresler, neuroscientifique ayant contribué à l'étude. « Nous n'avons pas pu observer de corrélation statistique pertinente entre le sommeil humain et les phases de la Lune ».

Par ailleurs, l'équipe scientifique explique que leur étude est l'une des rares qui a été publiée parmi celles qui démontrent l'absence de corrélation entre ces deux éléments. En effet, ils ont identifié plusieurs résultats d'études négatifs (c'est-à-dire pas de lien entre sommeil et lune) non publiés qui comprenaient des analyses cumulées sur plus de 20000 nuits de sommeil. Ceci est fréquent selon eux car nombreuses seraient les études qui restent dans les tiroirs du fait qu'elles ne présentent pas de résultats positifs (c'est-à-dire qui démontrent qu'il n'y a pas d'effet).

Afin d'avoir une réponse définitive, Dresler conclut « il faut des études correctement contrôlées et spécifiquement conçues pour tester les effets des cycles lunaires sur le sommeil sur de larges échantillons d'individus ».
Source : Dresler et al. Lunar cycle effects on sleep and the file drawer problem. Current Biology, 2014 ; 24(12):R549. Doi: 10.1016/j.cub.2014.05.017

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.