Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Le rire, meilleure méthode de rapprochement social

« Le rire est la plus courte distance entre deux amis ». Avec un brin d'humour, il est souvent facile de briser une situation embarrassante ou, sans rappeler ici le fameux dicton, d'établir un premier contact avec quelqu'un qui nous plaît. Sauf que parfois ça ne fonctionne pas. Alors le rire est-il vraiment un facteur de rapprochement social ? Et en quelle mesure ?

Faculté spécifiquement humaine, le rire est au cœur de notre société, comme le montre de nombreuses citations à son sujet mais aussi le développement des thérapies par le rire. Il nous permet de nous sentir de bonne humeur en atténuant douleur et stress, et il est bénéfique pour la santé en stimulant notre système immunitaire. Aussi, il n'intervient pas seulement pour notre bien-être personnel puisqu'il contribue fortement à renforcer les liens sociaux entre deux amis... mais pas seulement.

C'est une équipe anglaise qui, grâce aux étudiants de l'université d'Oxford, ont étudié l'impact que pouvait avoir le rire sur les relations humaines. Et en matière de rire, les anglais savent de quoi ils parlent. Dans cette étude, les scientifiques ont observé le comportement des participants dans diverses situations, et plus particulièrement leur propension à divulguer des informations personnelles à des inconnus. Pour cela, plus de cent étudiants qui ne se connaissent pas sont invités à visionner, en silence, un passage télévisé d'une dizaine de minutes. Trois groupes distincts sont formés auxquels sont attribuées trois vidéos qui diffèrent dans le degré de rire qu'elles provoquent, et plus généralement dans la quantité d'émotions positives qu'elles suscitent : un passage du spectacle de l'humoriste Michael McIntyre, une vidéo expliquant les règles du golf et un extrait d'un documentaire animalier. Pendant ce temps, les rires sont mesurés ainsi que l'état émotionnel des volontaires à la fin de la séance. Enfin, on leur demande d'écrire une information sur eux-mêmes et de transmettre le message à un autre participant, afin de faire connaissance.

Sans en avoir vraiment conscience, les volontaires ayant le plus rit durant la vidéo ont également été ceux ayant le plus divulgué d'informations personnelles. Pour les auteurs, c'est le rire, qui par ailleurs provoque la libération d'endorphine, neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être et de plaisir, qui incite les personnes à se dévoiler, et ce même auprès d'inconnus.

A vous qui utilisez toujours l'humour comme méthode d'approche, la science vous soutient !
Source : Gray A.W., Parkinson B., Dunbar R.I. Laughter’s Influence on the Intimacy of Self-Disclosure. Hum. Nat. 2015 Mar;26(1):28-43. doi: 10.1007/s12110-015-9225-8.

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.