Les effets secondaires de la télévision

Alors que de nombreuses études ont déjà démontré les effets délétères de la télévision sur le développement de certaines capacités cognitives, en particulier verbales, une équipe japonaise s'est intéressée à ses conséquences sur la structure du cerveau en développement.
Les chercheurs ont mesuré le volume de matière grise et de matière blanche dans certaines régions du cerveau chez 276 garçons et filles âgés de 5 à 18 ans. Ils ont ensuite cherché l'existence de corrélation entre les volumes trouvés et le temps passé devant la télévision. Les changements structuraux au cours du développement ont également été étudiés en observant le cerveau des mêmes enfants à différents stades de développement.
Les scientifiques ont trouvé un épaississement dans différentes régions cérébrales, notamment dans l'aire fronto-polaire associées à certaines capacités intellectuelles (qui sont la planification d'actions et la gestion des tâches multiples [source : CNRS]). Cependant, cet épaississement ne semble pas lié à une amélioration de ces capacités cérébrales. Au contraire, au cours du développement normal (de la petite enfance jusqu'à l'adolescence), certaines régions corticales s'amincissent.
Les chercheurs, ayant également confirmé la corrélation négative entre le temps passé devant la télévision et l'intelligence verbale, en concluent que les modifications structurelles constatées grâce à cette étude pourraient être reliées aux déficits connus des capacités cognitives et émotionnelles des enfants sur-exposés à la télévision.
Source : Takeuchi H. et al. (2013). The Impact of Television Viewing on Brain Structures: Cross-Sectional and Longitudinal Analyses. Cereb. Cortex. 2013. doi: 10.1093/cercor/bht315