Les oreilles entendent, le cerveau comprend
L’audition, comment ça marche ?
Lorsqu’un son arrive au niveau des oreilles, il passe par l’oreille externe, l’oreille moyenne et arrive au niveau de l’oreille interne où se trouve la cochlée. C’est ici que le signal auditif est filtré selon les différentes fréquences qui le composent.
Au centre de la cochlée, au niveau de la membrane basilaire, se trouve l’organe de Corti qui rassemble des milliers de cellules ciliées. Ce sont elles qui vont transformer le signal acoustique en signal neuronal.
Après qu’un son ai été perçu par l’oreille, un signal est envoyé au cerveau via le nerf auditif. Ce signal arrive alors dans une région appelée cortex auditif. C’est une région située dans le lobe temporal du cerveau (au niveau de nos tempes).
La perception des sons passe dans un premier temps par les oreilles mais repose en majeure partie sur le cerveau. C’est lui qui permet aux sons perçus de devenir des sons avec du sens. Le cerveau permet de distinguer les sons pertinents du bruit ambiant, ainsi que de tirer du sens des conversations, et enfin de regrouper ces informations auditives avec des informations d’autres modalités sensorielles (visuel, toucher, olfactif).
En définitive, les oreilles permettent d’entendre mais c’est le cerveau qui permet de comprendre.
Comment puis-je maintenir ma santé auditive au quotidien ?
Les cellules ciliées n’étant pas régénérées, la perte de celles-ci est irréversible. Ainsi, il est important de préserver notre santé auditive dès le plus jeune âge pour limiter cette perte. Pour cela, des précautions d’usage sont simples à mettre en place dans sa vie quotidienne :
- Limiter son exposition prolongée à du bruit ambiant Prohiber l’exposition même brève à des sons très forts (travaux, concert, casques audios à fond…)
- Limiter l’exposition au bruit des plus jeunes (télévision, musique forte)
- Lorsque ces précautions ne peuvent être respectées, il est recommandé de porter des protections d’oreilles adaptées (bouchons, casque anti-bruit).
Comme nous l’avons vu, l’audition passe d’abord par les oreilles, mais surtout par le cerveau, il est donc possible d’entraîner et de stimuler son cerveau au quotidien pour améliorer son audition grâce à des exercices simples :
- Essayez de localiser les sons alentours sans utiliser vos yeux, seulement vos oreilles
- Allez dans un lieu bruyant et tentez de tenir une conversation avec un proche ou même plusieurs personnes à la fois
- Améliorez votre intelligibilité en discutant avec de plus jeunes enfants
Grâce à des exercices de stimulation cérébrale spécifiquement orientés sur les processus auditifs, il est possible de stimuler au maximum toutes les fonctions cognitives nécessaires à une écoute optimale. Ces programmes d’entraînement contiennent généralement :
- des exercices analytiques qui vous permettent de stimuler la perception des sons, de distinguer des fréquences proches ou des mots à consonance rapprochée
- des exercices synthétiques qui vous permettent de stimuler votre cognition auditive plus largement avec des exercices de mémorisation auditive, d’attention auditive ou encore d’intégration multisensorielle L’audition est un sens très large qui nous permet à la fois de comprendre un interlocuteur mais aussi d’apprécier nos mélodies préférées, l’entraînement auditif se veut donc également aussi varié pour vous permettre de stimuler votre cognition auditive dans toutes ses dimensions.
Pour en savoir plus :
- Les entraînements auditifs : des modifications comportementales aux modifications neurophysiologiques. G. Collet, J. Leybaert, W. Serniclaes, P. Deltenre, E. Markessis, I. Hoonhorst et C. Colin (2014).L’Année psychologique.
- Le programme spécifique Profonia