Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Maître Yoda, ta sagesse est-elle réellement valable ?

Il n’est plus besoin de présenter « La guerre des étoiles », la saga space opera jadis orchestrée par George Lucas. Tout comme on ne présente plus Maître Yoda, le petit guru vert qui enseigne à Luke Skywalker l’art de devenir Jedi. Dans chacun des opus de la saga, Yoda distillait savamment sa philosophie de la vie ainsi qu’une théorie des émotions et du contrôle de soi. Mais que valent-elles vraiment ? Morceaux choisis et analysés par le Dr. Nakia Gordon, professeur de psychologie à l’université du Wisconsin.

« Aventure, excitation. Heh. Un Jedi n’apprécie pas ces choses. Téméraire tu es ! »
Les humains sont faits pour « chercher ». Notre système nerveux suscite l’exploration. L’exploration promeut la découverte de nouvelles récompenses et de nouvelles façons d’agir. Nous pourrions donc objecter que sans l’enthousiasme et l’excitation (anticipatoires) qui vont de pair avec l’aventure, l’homme en tant qu’espèce n’avancerait pas vraiment ! »

« Colère…peur…agressivité. Du côté sombre il s’agit. Si tu empruntes le côté obscur, à jamais il dominera ta destinée, à jamais il te consumera, comme il l’a fait pour l’apprenti d’Obi-Wan ». Colère, peur et agressivité dans certaines circonstances sont en effet faciles à susciter. Mais elles jouent un rôle pour la survie. Sans elles, nous mourons. Alors elles ne sont pas inutiles. Certes il n’est pas bon de ruminer ou d’être dans un sentiment de vengeance perpétuelle. Mais la colère est utile quand il s’agit de confrontation.

« Non ! Ne pas essayer on doit. Faire. Ou ne pas faire. Il n’y a pas d’essai. »
Techniquement, on ne peut rien faire sans d’abord essayer, Yoda !

On pourra aussi reprocher à Yoda, qui prône l’absence d’émotions, que ce sont justement les émotions qui permettent de prendre des décisions éclairées. Récemment des chercheurs ont montré que les gens prennent plus de décisions collectives lorsqu’elles ont fait choix rapide et basé sur l’émotionnel, plutôt que d’y penser de manière « rationnelle ». Nier les émotions telles que la colère ou l’enthousiasme c’est nier sa nature humaine. A moins que la nature humaine soit exactement ce à quoi le Jedi n’aspire pas – prendre une décision en écoutant ses émotions – mais les sentiments sont propres au fonctionnement psychologique.
Source : Kyle Hill & Dr. Nakia Gordon, " Was Yoda’s advice any good psychologically ?", May 2014, http://blogs.discovermagazine.com/but-not-simpler/2014/05/06/yodas-advice-good-psychologically/#.U86B0OOSw3W

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.