Maître Yoda, ta sagesse est-elle réellement valable ?

« Aventure, excitation. Heh. Un Jedi n’apprécie pas ces choses. Téméraire tu es ! »
Les humains sont faits pour « chercher ». Notre système nerveux suscite l’exploration. L’exploration promeut la découverte de nouvelles récompenses et de nouvelles façons d’agir. Nous pourrions donc objecter que sans l’enthousiasme et l’excitation (anticipatoires) qui vont de pair avec l’aventure, l’homme en tant qu’espèce n’avancerait pas vraiment ! »
« Colère…peur…agressivité. Du côté sombre il s’agit. Si tu empruntes le côté obscur, à jamais il dominera ta destinée, à jamais il te consumera, comme il l’a fait pour l’apprenti d’Obi-Wan ». Colère, peur et agressivité dans certaines circonstances sont en effet faciles à susciter. Mais elles jouent un rôle pour la survie. Sans elles, nous mourons. Alors elles ne sont pas inutiles. Certes il n’est pas bon de ruminer ou d’être dans un sentiment de vengeance perpétuelle. Mais la colère est utile quand il s’agit de confrontation.
« Non ! Ne pas essayer on doit. Faire. Ou ne pas faire. Il n’y a pas d’essai. »
Techniquement, on ne peut rien faire sans d’abord essayer, Yoda !
On pourra aussi reprocher à Yoda, qui prône l’absence d’émotions, que ce sont justement les émotions qui permettent de prendre des décisions éclairées. Récemment des chercheurs ont montré que les gens prennent plus de décisions collectives lorsqu’elles ont fait choix rapide et basé sur l’émotionnel, plutôt que d’y penser de manière « rationnelle ». Nier les émotions telles que la colère ou l’enthousiasme c’est nier sa nature humaine. A moins que la nature humaine soit exactement ce à quoi le Jedi n’aspire pas – prendre une décision en écoutant ses émotions – mais les sentiments sont propres au fonctionnement psychologique.
Source : Kyle Hill & Dr. Nakia Gordon, " Was Yoda’s advice any good psychologically ?", May 2014, http://blogs.discovermagazine.com/but-not-simpler/2014/05/06/yodas-advice-good-psychologically/#.U86B0OOSw3W