Peut-on tester l'intelligence de son enfant ?

Le développement des capacités intellectuelles chez les enfants est complexe et celles-ci évoluent rapidement. Il y a par exemple des différences plus importantes entre des enfants de 5 et 10 ans qu’entre des enfants de 10 et 15 ans. Ainsi, tester les capacités de son enfant revient, pour le professeur Cowan, à effectuer le contrôle technique de sa voiture, autrement dit à évaluer les performances actuelles, plutôt qu’à réaliser des examens médicaux afin de connaître son groupe sanguin qui reste constant.
De plus, réaliser de tels tests trop tôt pourrait avoir des effets inverses à ceux désirés, car comme le montrent des travaux antérieurs, les jugements trop précoces effectués par les adultes, professeurs ou parents, ont une forte influence sur les choix et les comportements des plus jeunes. « Les enfants se développent et évoluent à des rythmes différents, et selon une variété de facteurs. Il est important de se méfier des pièges de l'étiquetage d'un enfant basé sur des tests d’intelligence, peu importe que ses capacités soient faibles ou élevées. Supposer que les différences individuelles sont stables à des fins de sélection est dangereux et ne constitue pas un indicateur fiable. » affirme le professeur Cowan.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les statistiques issues d’une base de données regroupant les résultats à des tests de mathématiques, d’anglais ainsi que leurs capacités cognitives générales.
Source : Cowan R. Early school testing no indication of success. In British Psychological Society's Developmental Section conference, 3-5 September 2014, Amsterdam