Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Pour arrêter de fumer, observez votre cycle menstruel !

Etes-vous de celles ou ceux qui ont décidé de stopper ou diminuer leur consommation de tabac pour cette nouvelle année ? Désolé messieurs mais cette information ne s'adresse pas à vous. En revanche mesdames, cette nouvelle pourrait bien vous surprendre. Oui, selon une nouvelle étude, envies de tabac et menstruations sont reliées. Un avantage pour vous qui souhaitez vous défaire de cette dépendance...

On peut se poser la question. Comment une équipe scientifique est amenée à se demander si le cycle de la femme influe sur l'envie de fumer ? C'est en tout cas le problème que s'est posé l'équipe d'Adrianna Mendrek de l'université de Montréal associée à l'institut universitaire en santé mentale de Montréal. Et leurs résultats leur permettent d'affirmer ceci : « Nos donnés suggèrent que les pulsions irrésistibles de fumer sont plus importantes au début de la phase folliculaire qui démarre après les menstruations. Les diminutions hormonales en œstrogène et progestérone semblent accentuer le syndrome de sevrage et augmenter l'activité des circuits neuronaux impliqués dans les pulsions incontrôlables. »

Pour les besoins de l'étude, 34 personnes, hommes et femmes, fumant plus de quinze cigarettes par jour ont participé. L'activité cérébrale a été mesurée par IRM alors qu'ils observaient des images soit neutres soit leur donnant l'envie de fumer. Chaque femme a réalisé le test deux fois, une première fois au début de la phase folliculaire de leur cycle menstruel puis une seconde fois au milieu de la phase lutéale (la seconde partie du cycle menstruel). Leurs taux en œstrogène et progestérone ont également été mesurés.

Alors que les mêmes circuits neuronaux entrent en jeu aussi bien chez les hommes que chez les femmes, certaines régions spécifiques, notamment au niveau des cortex frontal, pariétal et temporal, s'activent davantage chez ces dernières pendant la première phase de leur cycle menstruel.

D'autres études avaient mis les chercheurs sur la voie. Il a déjà été constaté que les femmes avaient plus de mal à s'arrêter que les hommes. Chez les souris, les scientifiques avaient observé que l'addiction au tabac était plus rapide chez les femelles. De telles différences entre les genres sont ainsi souvent reliées aux effets des hormones sexuelles.

Femmes, si vous voulez arrêter de fumer, vous savez par où commencer, ou plutôt quand…
Source : Mendrek A., Dinh-Williams L., Bourque J., Potvin S. Sex Differences and Menstrual Cycle Phase-Dependent Modulation of Craving for Cigarette: An fMRI Pilot Study. Psychiatry Journal, 2014; 2014: 1 DOI:10.1155/2014/723632

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.