Pourquoi c'en est fini du mythe de "la blonde" ?

La recherche publiée dans Economics Bulletin part du constat que les discriminations fondées sur les apparences ont de sérieuses conséquences économiques. Les femmes blondes sont souvent affublées de stéréotypes négatifs (stupidité, naïveté, incompétence). Ceux-ci sont renforcés dans la culture populaire, notamment à travers le cinéma (pensons à Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes). La « blonde », tout comme « le belge » (en France) est également le personnage principal de nombreuses blagues. Mais les stéréotypes ont un impact sur les embauches, les salaires et les promotions. Pour Jay L. Jagorsky, il devenait urgent de clarifier cette question (mais surtout d’y répondre par la négative) : les femmes blondes sont-elles moins intelligentes que les autres ?
Pour cette étude, l’auteur s’est basé sur la cohorte de la National Longitudinal Survey of Youth 1979 (NLSY79), un large panel représentatif de la population nationale constitué, à l’époque, pour suivre les enfants du baby boom. Les personnes qui avaient de 14 à 21 ans en 1979 sont régulièrement interrogées pour, entre autres, analyser l’impact de la scolarité et des expériences professionnelles. En 1985, afin d’éviter la confusion entre les participants (notamment entre les frères ou les sœurs) une question sur la couleur naturelle des cheveux a été posée. 10878 personnes y ont répondu. Pour la plupart d’entre-elles les résultats au test d’intelligence étaient disponibles. Ce dernier, le AFQT (Armed Forces Qualification Test) est utilisé par le Pentagone pour déterminer le niveau d’intelligence des recrues ; il comprend globalement des épreuves de connaissances lexicales, de compréhension de texte, de connaissances mathématiques et de raisonnement arithmétique. Jay L. Jagorsky a alors croisé ces deux données : couleur de cheveux et QI.
Les résultats sont les suivants : les femmes blondes affichent en moyenne un QI de 103.2 points, comparées aux brunes qui ont obtenu 102.7 et aux rousses (101.2). La différence entre le QI des femmes blondes et celui des femmes brunes n’est pas statistiquement significative. On ne peut pas dire avec certitude que les blondes sont plus intelligentes, mais on ne peut certainement pas dire qu’elles le sont moins. Elles sont du reste surreprésentées parmi les personnes qui ont un QI exceptionnellement élevé. En effet, comparées à 4% des femmes brunes, ou à 1.1% des femmes rousses, 4.3% des femmes blondes (dans cette cohorte) ont un QI supérieur à 125.
Et pour vous messieurs, sachez que les résultats montrent un ordre inverse ; à savoir que les bruns ont un QI plus élevé (104,4) que les blonds (103.9) et que les roux (100.5). Enfin, pour les QI très élevés, là encore les blonds sont en tête (5.4%), devant les roux (5.3%) et les bruns (4.9%).
En conclusion, cette étude qui risque d’appauvrir le fonds de commerce de bon nombre d’humoristes !
Source : Jay L Zagorsky, Are Blondes Really Dumb ?, in Economics Bulletin, Volume 36, Issue 1, 17-03-2016.