Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Pourquoi s'embrasser les yeux fermés ?

Il est bien connu que la polyvalence sensorielle a ses limites. Par exemple, il est difficile de se concentrer à la fois sur une tâche visuelle et sur une autre qui demande de l’attention auditive. Cependant, la possibilité d’effets similaires dans le domaine du toucher a fait l’objet de beaucoup moins de recherches. Avec cette étude, découvrez pourquoi un baiser les yeux fermés est bien plus apprécié…

La modalité tactile est parfois considérée comme plus « primitive » que la vision ou l’audition (l’information tactile informe directement, alors que les stimuli visuels ou sonores requièrent un processus d’identification), ce qui suggère que la perception tactile serait moins sujette aux défauts d’attention que peuvent avoir ces autres sens.

Les psychologues de la Royal Holloway (Université de Londres) ont donc mené une recherche, afin de savoir si la sensibilité tactile pouvait être perturbée lorsque l’attention était focalisée simultanément sur une tâche perceptive ; et si l’augmentation de la difficulté de celle-ci pouvaient réduire la sensibilité tactile. Pour ce faire, les chercheurs ont fait passer des tests à 16 participants (18-36 ans ; moyenne = 21 ans) qui devaient - non pas s’embrasser ! - mais effectuer cette double tâche : repérer deux lettres parmi 6 qui défilaient devant leurs yeux et, dans le même temps, signaler s’ils percevaient ou non un bref stimulus tactile au niveau du vibreur qu’ils tenaient dans leurs mains.

Les résultats de cette expérience, publiés dans le Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, montrent que la polyvalence sensorielle a ses limites, puisque les participants étaient moins sensibles aux vibrations quand la tâche de repérage se complexifiait.

Bien que l’étude de S. Murphy et P. Dalton ne se concentre pas spécifiquement sur le baiser, P. Dalton, interrogée par le Medical Daily, indique que la recherche a révélé que l’engagement dans une tâche visuelle plus exigeante réduisait la sensibilité des personnes aux stimuli tactiles. Ainsi, la diminution des exigences visuelles (par exemple, en fermant les yeux) pourrait améliorer la conscience tactile, et cela pourrait être une des raisons pour laquelle les amoureux ferment les yeux en s’embrassant. Appliquée au baiser, la recherche suggère que si nous embrassions les yeux ouverts, nous serions beaucoup moins attentifs aux sensations et aux émotions liées à ce contact.

Par ailleurs, le même phénomène peut expliquer pourquoi nous ne nous rendons pas compte qu’un pickpocket a subtilisé notre portefeuille. Concentrés sur une tâche visuelle (chercher son itinéraire, par exemple), nous serions tactilement moins sensibles.
Source : Murphy S., Dalton P. Out of Touch? Visuel charge Induit Inattentional Engourdissement. Journal of Experimental Psychology, 14-03-2016.

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.