Ce site web utilise des cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies
Configurer Tout accepter

Pourquoi se lève-t-on la nuit pour grignoter ?

"Je n'y peux rien, c'est à cause de mon cerveau !" Voilà une raison scientifique que vous pourrez bientôt avancer à votre femme ou à votre mari qui vous aura surpris la tête dans le réfrigérateur à la recherche de nourriture. En effet, les résultats d'une récente étude montrent que le sentiment de plénitude face à la nourriture serait plus faible la nuit que le jour, ce qui nous inciterait à surconsommer pour satisfaire un manque. Pourquoi le grignotage pendant la nuit serait-il "guidé" par notre cerveau ? Explications.

La recherche menée par des chercheurs de l'Université Brigham Young et dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Brain Imaging and Behaviour (mars 2015), a mis en avant que l'activité cérébrale n'est pas la même selon les heures de la journée, tout du moins chez les femmes. Travis D. Masterson, C. Brock Kirwan, Lance E. Davidson et James D. Le Cheminant ont étudié l'activité de certaines zones du cerveau via un IRM chez 15 femmes à qui ils ont montré 360 images de nourriture. Les sujets devaient regarder des aliments faibles en calories (légume, céréale, poisson, fruit) et riches en calories (pâtisserie, bonbon, hamburger). Deux phases de tests ont eu lieu à une semaine d'intervalle : la première s'est déroulée entre 6h30 et 8h30 et la seconde entre 17h et 19h.

De façon subjective, les participantes n'ont signalé aucune différence dans la faim selon les heures de la journée, mais ont indiqué qu'elles étaient davantage préoccupées par des pensées de nourriture le soir que le matin. Les études IRM apportent une explication à cette impression. Premièrement, la réactivité neuronale face aux stimuli visuels alimentaires est plus intense avec les aliments très caloriques qu'avec les aliments faiblement caloriques. Deuxièmement, cette activité neuronale est plus réduite dans certaines zones du cerveau pendant les heures du soir que pendant les heures du matin, en particulier pour les aliments riches. Dans la mesure où la nourriture (au moins visuellement) a procuré chez ces femmes un sentiment de plénitude moins fort le soir que le matin, elles auraient par conséquent envie de manger la nuit pour compenser et obtenir satisfaction.

Même si ce n'est qu'une étude préliminaire et que des recherches complémentaires sont nécessaires (pour notamment établir un lien entre nos différentes réactions cérébrales et nos habitudes alimentaires), le mystère de nos petites escapades nocturnes pourrait bientôt être percé !
Source : http://link.springer.com/article/10.1007/s11682-015-9366-8

Fermer
Identification

Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous:

LoadingVeuillez patienter... Chargement...
Fermer Connexion
Mot de passe oublié

Veuillez entrer l'adresse e-mail associée à votre compte HAPPYneuron.
Les instructions pour réinitialiser le mot de passe seront transmises à cette adresse e-mail.

LoadingEnregistrement des données...
Fermer
Connexion

Il semblerait que vous ayez égaré votre mot de passe, que souhaitez-vous faire ?

Fermer
Inscription gratuite

Découvrez la méthode HAPPYneuron pendant 7 jours, gratuitement et sans engagement.

*
*
*
*
*
*

Saisissez les caractères situés dans l'image ci-dessous

Reload security image
Captcha image
Conditions d'utilisation*

* Champ obligatoire
Conditions d'utilisation
Fermer
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement deux fois par mois les découvertes les plus intéressantes sur le cerveau et nos offres spéciales.