Qui veut de nouveaux neurones ?

1. Fuyez la routine
Il n’y a de production de nouveaux neurones que si on envisage de nouvelles activités. Le changement est stimulant pour la neurogénèse. La motivation, moteur de l’apprentissage, permet la stimulation et la sollicitation du cerveau, qui va entraîner les cellules souches à produire de nouveaux neurones. Selon Pierre-Marie Lledo, il faut « respecter la libido sciendi, c’est-à-dire la soif de comprendre et d’apprendre ». A vous d’évoluer dans la pratique d’un sport, d’un instrument de musique, d’une langue étrangère ou d’une application sur votre tablette !
2. Débarrassez-vous des informations futiles
Le système médiatico-numérique, dans lequel nous baignons aujourd’hui, entraîne un torrent d’informations (on nomme cela : « l’infobésité ») … qu’il faut, selon PM Lledo, s’efforcer de trier. Quelle information privilégier ? Pas celle qui nous fait simplement savoir, mais celle qui est utile, celle qui nous aide à comprendre. Et c’est ce type d’information qui va entraîner la régénérescence des circuits.
3. Proscrivez les anxiolytiques et les somnifères
Pas toujours facile certes. Mais ces substances nuisent au bon fonctionnement du cerveau. Leur consommation chronique met celui-ci en quelque sorte en « marche (trop) automatique », et contrarie la production de nouveaux neurones.
4. Pratiquez une activité physique
On ne répétera jamais assez les vertus du sport. Le Professeur Lledo l’a expliqué clairement lors du colloque S3 Odéon : « il nous faut lutter contre la sédentarité car la science nous dit que, en cas d’activité physique, les muscles produisent des substances chimiques (…), qui, par voie sanguine, viendront agir sur le cerveau et particulièrement sur les cellules souches ». La corrélation entre l’activité physique et la production de nouveaux neurones est claire selon lui.
5. Soyez ouvert aux autres
Sans que nous ne puissions les contrôler, certaines zones de notre cerveau ne sont actives que si nous sommes en relation avec autrui (c’est ce qu’on appelle globalement le « cerveau social »). Selon le Professeur : « plus vous allez cultiver votre altérité, et plus vous allez soigner votre cerveau, car il sera enclin à produire plus de nouveaux neurones ».
6. Alimentez-vous convenablement
Comme en témoigne le best-seller « Le Charme discret de l’intestin » (G. Enders, Actes Sud, 2015), les neurosciences, associées à la microbiologie ont montré qu’une communication permanente entre notre intestin et notre cerveau était effective. Notre alimentation joue donc un rôle important. Pour favoriser la neurogénèse, un régime varié est à privilégier, de même que les fibres ; alors qu’une nourriture riche en graisses et sucres entravera la production de nouveaux neurones.
Voilà donc les conseils du Professeur Lledo pour maintenir un cerveau en pleine forme.
Source : Sciences et avenir, « 6 règles d’or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones », article de S. Desmichelle, publié le 12-09-2016.