Regarder des vidéos de chats nous rend plus heureux

Deux millions de vidéos de chats en 2014 sur Youtube. Ce n'est certainement pas négligeable. Et dès que l'on commence à en regarder quelques unes c'est inéluctable, il faut un gros effort mental pour s'arrêter, même au travail. Vous vous reconnaissez ? Alors c'est sûr, certains diront qu'il ne s'agit que de chats, n'exagérons rien ! Et pourtant un nombre impressionnant de personnes en ont déjà vu plus d'une, et ce nombre grandit encore.
Pendant ce temps, les scientifiques ne sont pas privés de ce phénomène, et après s'être bien amusé à regarder des chatons dans toutes sortes de situations, ils se demandent qui, quand, pourquoi et quelles conséquences. A l'Ecole des médias de l'université d'Indiana, Jessica Gall Myrick, professeure adjointe étudie la relation entre les émotions et les médias. C'est donc naturellement qu'elle s'est penchée sur la question féline. Et ce sont près de 7000 américains qui ont répondu à l'enquête de Myrick, à propos de leur usage des vidéos de chats et la façon dont cela affecte leur humeur.
Une fois toutes les données rassemblées et analysées statistiquement, Myrick a pu déterminer les catégories de personnes concernées et les effets psychologiques. Ainsi, il semblerait que ce soit les propriétaires de chats, évidemment, mais aussi les personnes aimables et timides qui regardent le plus ce type de vidéos. A propos des effets, les participants ont reporté se sentir mieux et avoir plus d'énergie après avoir visualisé une vidéo de chats. Ils ressentent également moins d'anxiété, d'énervement ou de tristesse. Le moment privilégié pour cette activité semble être pendant le temps de travail ou pendant qu'ils étudient. Et enfin, le plaisir que procure ces vidéos dépasse l'éventuelle culpabilité causée par la procrastination. D'une façon générale, regarder des vidéos de chats était donc largement positif.
« Certains peuvent penser que les vidéos de chats en ligne ne sont pas un sujet assez sérieux pour la recherche, mais le fait est que c'est l'une des utilisations les plus populaires sur Internet aujourd'hui » affirme Myrick. « Si nous voulons mieux comprendre les effets qu'Internet peut avoir sur nous-mêmes, en tant qu'individus et sur la société, alors les chercheurs ne peuvent plus ignorer les chats en ligne. »
Selon Myrick de futures recherches pourraient être réalisées afin d'explorer comment les vidéos de chats en ligne pourraient être un moyen économique utile pour la zoothérapie.
Vous ne comprenez pas cet enthousiasme à propos des chats ? Essayez et vous verrez...
Source : Myrick J.G. Emotion regulation, procrastination, and watching cat videos online: Who watches Internet cats, why, and to what effect? Comput. in Hum. Behav., 2015; 52: 168 DOI:10.1016/j.chb.2015.06.001