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Jouer aux Legos freine la créativité

Si vous observiez un enfant s’appliquer à la construction avec des Legos, vous pourriez imaginer ce qu’il se passe dans son esprit. La frustration ressentie à cause des difficultés rencontrées, la joie éprouvée lors de la pose de la dernière pièce ou encore l’interrogation face à un élément qu’on ne sait où placer. Suite à cela, vous penseriez intuitivement que ce type d’activité lui est bénéfique, stimule ses capacités cérébrales et cognitives. Pour lui, c’est certainement le cas, mais pour vous, peut-être pas…

Alors que les enfants apprennent les bases de la construction (et de la démolition) grâce aux Legos, les adultes, eux, pourraient en trouver des désavantages. Ce sont en effet les résultats d’une étude publiée dans la revue The Journal of Marketing Research. Deux équipes, américaine et norvégienne, menées par Page Moreau de la School of Business dans le Wisconsin aux Etats-Unis et Marit Gundersen Engeset de Buskerud and Vestfold University College en Norvège ont collaboré sur ce sujet.

« Il y a de multiples études qui explorent les facteurs qui améliorent la créativité. La nôtre est l’une des rares qui s’intéresse à la façon dont la créativité pourrait être diminuée. » Grâce à ces travaux, les auteurs ont mis en évidence les effets indésirables que les Legos ont sur la créativité des adultes.

Pour l’expérience, les chercheurs ont fait appel à plus de 130 volontaires répartis en deux groupes. Au premier, ils ont fourni un jeu Lego et leur ont demandé de réaliser une construction en suivant des étapes précises. Au deuxième, aucune instruction n’a été donnée excepté qu’ils devaient réaliser quelque chose en faisant appel à leur seule imagination. Dans un second temps les chercheurs ont testé leurs performances à des tests faisant intervenir la créativité (dessin libre) ou non (répondre à des problèmes avec des règles définies et n’autorisant qu’une réponse possible).

Les résultats sont sans équivoque, les participants ayant eu un kit de Lego avec instructions ont eu de moins bons scores de créativité que ceux ayant eu le kit sans instructions. L’inverse ne s’est par contre pas vérifié, les participants du groupe « sans instructions » n’ont eu aucun mal à résoudre ensuite un problème défini par des règles précises. Il semble que le fait d’avoir un objectif à atteindre dans une première tâche diminue notre capacité à faire appel à notre créativité dans les tâches suivantes.

« Les problèmes bien définis sont plus fréquents que jamais – nous recherchons quelque chose sur Google, par exemple, plutôt que de nous efforcer à retrouver l’information dans notre mémoire – et ceci peut avoir des effets négatifs sur notre créativité » expliquent les auteurs.
Source : C. Page Moreau and Marit Gundersen Engeset. The Downstream Consequences of Problem-Solving Mindsets: How Playing with Lego Influences Creativity. Journal of Marketing Research, 2015

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