L'éducation, alliée du cerveau, même des années après!
Faire des études est excellent pour le cerveau, certes, mais jusqu'à quand ? Des chercheurs se sont penchés sur cette question et ont mis en évidence l'impact positif de l'éducation sur le long terme. En effet, plusieurs dizaines d'années après leur passage sur les bancs de l'école, les seniors bénéficieraient toujours d'une amélioration de leurs fonctions cognitives.
L'équipe de Nicole Schneeweis, chercheuse à l'Université Linz (Autriche), a étudié les capacités cérébrales d'un groupe de seniors du même âge mais ayant des niveaux d'étude différents.
Les données utilisées proviennent de SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), une enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe. Les informations retenues concernent des individus d'une soixantaine d'années ayant suivi des études plus ou moins longues indépendamment de leur volonté (lié aux réformes de l'école obligatoire dans les années 50 et 60). L'intérêt de ce second critère est d'éviter que des caractéristiques cognitives personnelles n'affectent les résultats et donc de pouvoir conclure directement sur l'impact de l'éducation sur le cerveau.
Les résultats montrent que l'éducation tend à améliorer de manière significative les fonctions cognitives, et cet effet persiste avec l'âge. Plus précisément, les scores en termes de mémoire se sont révélés bien meilleurs chez les personnes ayant été à l'école plus longtemps. De plus, l'étude a mis en évidence un effet protecteur de l'éducation : elle diminuerait le déclin cognitif, notamment en matière d'aisance verbale.
Finalement, les changements démographiques dépendraient plus de la forme et de la santé mentale des personnes plutôt que de l'âge exact de la population.
Source : Nicole Schneeweis et al. Does Education Improve Cognitive Performance Four Decades After School Completion? Demography 2014, 51(2):619-43. doi: 10.1007/s13524-014-0281-1






