Le chocolat rend-il le cerveau plus efficace ?

L’étude menée par Georgina E. Crichton, du Centre de recherche en Physiologie de la nutrition (Université d’Australie du Sud), en association avec le Département de psychologie, La Graduate School of Biomedical Sciences et génie de l’Université du Maine (Etats-Unis), ainsi que L’Institut luxembourgeois de la Santé avait pour but de déterminer le rôle du chocolat sur le déclin cognitif. Pour ce faire, des études transversales ont été menées sur 968 participants (âgés de 23 à 98 ans), qui font partie de la cohorte Maine-Syracuse Longitudinal Study (MSLS). Pendant 5 années, les volontaires (dont la consommation de chocolat a été notifiée par ailleurs) ont passé des tests neuropsychologiques pour évaluer leur mémoire visuo-spatiale, la numération, la mémoire verbale, de travail, ou encore la capacité d’abstraction.
Les résultats de cette recherche montrent que les personnes qui consomment régulièrement du chocolat (une à plusieurs fois par semaine) réalisent, de manière significative, de meilleures performances aux tests, en particulier ceux de mémoire et de pensée abstraite. Analyses faites, à l’exception de la mémoire de travail, ce lien est indépendant d’autres paramètres comme la santé cardiovasculaire, le mode de vie ou les habitudes alimentaires.
Même si des études longitudinales sont nécessaires pour explorer davantage les relations entre le chocolat et la cognition, Georgina E. Crichton, auteure principale de l’étude, indique que des avantages du cacao seraient « perceptibles au quotidien, comme mieux se souvenir d’un numéro de téléphone, d’une liste d’achats ou le renforcement des capacités multitâches. » Les flavonols (une sous-famille de flavonoïde) contenus dans le cacao joueraient un rôle clef, certainement grâce à leur effet antioxydant, qui améliorerait l’alimentation sanguine du cerveau.
En attendant d’en savoir plus, à vous de trouver le juste équilibre entre les bienfaits cognitifs du chocolat et ses méfaits caloriques !
Source : Georgina E. Crichton et coll., « Chocolate intake is associated with better cognitive function: The Maine-Syracuse Longitudinal Study », in Appetite, volume 100, 01 mai 2016.