Savez-vous vraiment à quoi vous ressemblez ?

Les heures passées à vous admirer devant le miroir n'auront servi à rien. Vous pensez connaître parfaitement chaque centimètre carré qui vous constitue et cependant une simple étude vous prouve le contraire. En Australie, l'équipe de chercheurs dirigée par le Dr White a réalisé une expérience amusante qui démontre qu'un étranger reconnaît mieux un visage que son propriétaire.
130 participants ont fourni une dizaine de photos de leur visage qu'ils ont dû trier du cliché qu'ils estimaient le plus ressemblant au moins ressemblant. Des travaux précédents montrent en effet que toutes les photos ne capturent pas parfaitement l'identité des individus, et que par conséquent, certaines s'approchent davantage de la réalité que d'autres. Les visages immobiles ont ensuite été filmés pendant une minute et deux photos ont été prises, l'une en souriant l'autre neutre. Puis 16 autres volontaires, qui ne connaissaient pas les précédents, ont visionné la vidéo et trié à leur tour les photos avec la même consigne. Enfin, un dernier groupe a effectué un test d'association de visages en utilisant les photos des premiers participants, dans le but de déterminer quel classement est le plus juste.
L'ordre de classement des photos s'est révélé différent entre les deux groupes. Mais ce qui est surprenant, c'est que le test d'association de visages a montré que les inconnus ont mieux classé les photos que les autres, qui ont ordonné leur propre visage.
« Bien que nous vivions avec notre visage au jour le jour, il semble que nos connaissances à propos de notre apparence visuelle a une contrepartie. Les représentations de nous-mêmes dans notre mémoire interfèrent avec notre capacité à choisir des images qui sont une bonne représentation ou qui dépeignent fidèlement notre apparence actuelle. »
Enfin, les clichés avec des personnes souriantes ont obtenu de meilleurs résultats au test des associations de visages. C'est à se demander si les consignes très strictes que l'on doit respecter lors d'une demande de passeport sont vraiment pertinentes.
Source : White D., Burton A.L., Kemp R.I. Not looking yourself: The cost of self-selecting photos for identity verification. Br J Psychol. 2015 Jun 23. doi: 10.1111/bjop.12141. [Epub ahead of print]